Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Physocephala vittata] Physocephala vittata ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Physocephala vittata] Physocephala vittata ?

Message par missln »

Bonjour,

Quand j'ai photographié cette bestiole, avec son abdomen rétréci dressé au-dessus d'elle, je pensais avoir affaire à un hyménoptère, du type gasteruption ... :oops:


Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 13/05/2020
Altitude : 153 m - Taille : De l'ordre de 10 à 12 mm ?
Réf. : 257148

Avec la photo j'ai dû changer d'avis ... Je n'ai rien vu d'approchant chez les diptères dans mon guide mais la nervation des ailes me semblait assez proche d'un Conopidae illustré, alors j'ai cherché dans la galerie. Le genre Physocephala m'a paru le plus convaincant pour la forme de l'abdomen et la façon de le tenir, et P. vittata pour les ailes partiellement obscurcies et la tête claire.

Mais je fais peut-être fausse route (je venais de loin :lol: !)

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Physocephala vittata ?

Message par Sord »

Bonjour.
Pour le genre, je te suis mais pour l'espèce, ne pouvant suivre la clé de Van Veen, je laisse la main à plus compétent. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Physocephala vittata ?

Message par missln »

Merci pour la confirmation du genre :D . Et pour cette clé : je vais voir ce que je peux faire avec mes autres photos.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Physocephala vittata ?

Message par missln »

La clé m'a permis d'éliminer un certain nombre d'espèces :
- le dessus de la tête est jaune donc exit P. rufipes et P. nigra (2-a)
- les marques noires sur les ailes excluent P. variegata (6-a) et P. pusilla (7-b)
- P. antiqua n'est localisée qu'en Italie, Grèce et Proche-Orient. Ce critère n'exclut pas une éventuelle expansion de l'espèce (la région toulousaine a tendance à se "méditerraniser") ou un hypothétique individu importé.

Resteraient donc P. vittata, P. vaginalis, P. chrysorrhoea, et P. vittata forme truncata. De ces trois espèces, seule P. vittata est identifiée dans la galerie française (mais les autres sont peut-être présentes parmi les nombreuses Physocephala sp. !)

Je serais donc tentée de m'attribuer un P. vittata probable, mais bien entendu, vu que je découvre ces bestioles et que j'étais partie sur un hyménoptère, ma crédibilité est nulle !

Je vais quand même essayer de préciser le critère de la bande argentée sur le thorax avec une autre photo.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Physocephala vittata ?

Message par missln »

Bon en fait, il me semble que l'on voit l'espace entre l'implentation de l'aile et la base de la patte 2, et je ne distingue pas de bande argentée.
En tout cas je n'ai pas mieux.

Je rajoute tout de même celle-ci, qui montre mieux la nervation et les marques noires de l'aile.


Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 13/05/2020
Altitude : 153 m - Taille : Estimée 10 à 12 mm
Réf. : 257191


Avec la protubérance que l'on devine sous l'abdomen, peut-on savoir si c'est un mâle ou une femelle ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Physocephala vittata ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est toujours plus facile quand on voit la face mais je crois que P. vittata est très possible.
On a une petite zone ombrée à la convergence de la R4+5 avec la médiane (c'est pas dans la clef) et je dirais que c'est un ♂ car la partie pétiolée de l'abdomen est plus fine que chez la ♀
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »