Si je ne m'abuse, c'est un taon, et c'est un mâle. Le premier que je croise dans le jardin, alors que je traque les membres de cette famille en vain depuis... un lustre!

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 259261

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 28/05/2020
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 259260
En utilisant la clé traduite de Matyas Pàl Aradi (ici) et une clé des espèces de Croatie*, j'arrive respectivement à Tabanus bifarius et à Tabanus promesogaeus.
Theo Zeegers dit je ne sais plus où sur DI:Tabanus promesogaeus, formerly known as T. bifarius (auct. nec Loew !)
Si j'ai bien compris j'arrive donc à la même espèce avec les deux clés.
Mon mâle ressemble beaucoup à la femelle de Christoophe, sauf qu'elle a 3 bandes sur l’œil quand lui n'en a que deux.
Mais bon... Tabanus promesogaeus vous semble un bon candidat?
Le malheureux marchait sans réussir à s'envoler, peut-être à cause de son aile gauche pas parfaitement dépliée? Vu que le lendemain je l'ai trouvé dans le même état de marcheur maladroit sur le même tas d'herbe, je l'ai prélevé. Donc s'il faut des vues particulières pour l'identifier, je peux en faire.
Petite anomalie: il lui manque le dernier segment de la veine R5 si je ne me trompe pas.
* Krčmar, S., Hackenberger, D. K., & HACKENBERGER, B. K. (2011). Key to the horse flies fauna of Croatia (Diptera, Tabanidae). Periodicum biologorum, 113(Suplement 2), 1-61. (PDF)
Édit.: coquille