Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaonia subventa] Phaonia probable, mais laquelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Phaonia subventa] Phaonia probable, mais laquelle

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai réalisé il y a peu en faisant le point sur ma collection au moment d'y enregistrer une 82e mouche (Chrysopilus cf nubecula) que j'avais moins de mouches déterminées qu'il existe de familles de mouches enregistrées en galerie pour la France (118 quand même !!!). Ce qui me laisse une confortable marge de progression possible... Ainsi ai-je photographié celle-ci, sur une vitre intérieure de ma cuisine. Il m'a fallu lire un certain nombre de sujets pour arriver à la conclusion qu'il devait s'agir d'une Phaonia : il me semble que l'on voit suffisamment la soie "phaonienne" à l'arrière du tibia III. Si vous me confirmez cela, ce serait déjà un nouveau genre pour ma collection.

Pour la suite, j'ai beaucoup de mal à trouver dans les sujets que j'ai lus les critères diagnostics d'une espèce donnée. Dans les critères que j'ai pu lire et que je peux certifier, les palpes sont oranges, les lignes transversales des ailes sont ombrées, l'abdomen orange est parcouru médialement d'une bande noire ; je vois avec certitude 2+4 soies dorsocentrales, et avec un peu plus d'incertitude, il me semble quand même bien distinguer 1+2 soies acrosticales (j'ai un doute sur la soie du milieu, je n'exclue pas à 100% un 1+1), et j'ai deux soies sur l'arrière de chacun des tibias 1 & 2. Je n'ai pas capturé cette mouche, mais j'ai quelques autres photos qui peut-être montreront d'autres éléments. Dans les espèces sur lesquelles je lorgne, subventa a ma préférence, mais c'est plus du feeling que de la science...

D'avance, merci pour vos avis :)

Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 03/06/2020
Altitude : 137 m - Taille : Lc=7.3mm
Réf. : 259271
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Phaonia probable, mais laquelle

Message par latique »

Bonjour,

Comme tu l'as dit ce n'est pas trop lisible au niveau de la chétotaxie thoracique.
En principe le callus huméral est clair mais ce n'est pas toujours évident.
Phaonia subventa est crédible pour moi.
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phaonia probable, mais laquelle

Message par vincesap »

Bonjour Eugène. Merci pour ta réponse. J'ai du mal à visualiser exactement où doit se trouver le calus huméral. Je l'ai bien identifié sur ce schéma, mais sur photo, je me représente moins. Comme Christophe dit qu'il est noir dans ce sujet, est ce que le calus correspond à la petite tache noire allongée que l'on aperçoit sur la deuxième photo du sujet, à l'endroit où on trouverait chez nous la clavicule droite (la gauche est moins visible mais on la devine) ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Phaonia probable, mais laquelle

Message par latique »

Parfois il le voit jaune : viewtopic.php?f=11&t=27437&hilit=26878 :roll: et d'autres aussi : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=3690
C'est "l'épaule" là où se trouvent les soies humérales : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ef=180477
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Phaonia probable, mais laquelle

Message par vincesap »

Extra cette photo légendée en galerie, vraiment très informative :bienvu: :0024: . Les schémas sont très utiles, mais plus difficiles à lire pour le profane. Là, effectivement, c'est très clair. Je joins donc une nouvelle photo montrant le calus huméral. Il est gris, c'est-à-dire ni noir (d'ailleurs, sur le premier sujet dont j'ai donné le lien, ce n'est pas l'humérus qui est noir, il est gris également), ni jaune. J'en profite pour joindre ce que j'ai de plus précis en photo thoracique dorsale. Je n'ai pas voulu la "gribouiller" pour n'en pas réduire la lisibilité déjà moyenne, mais il me semble bien quand même y voir deux paires de soies acrosticales postsuturales, en gros à hauteur des soies dorsocentrales 3 & 4. Cela aide t-il ?

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 03/06/2020
Altitude : 137 m - Taille : Lc=7.3mm
Réf. : 259349
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »