[Dysmachus trigonus] Asilidae dunaire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Dysmachus trigonus] Asilidae dunaire

Message par profacaen »

Bonjour,

Ils étaient assez nombreux, mâles et femelles, posés sur le chemin sablonneux derrière la dune. Ici une femelle peut-être en train de pondre ?
Les pattes sont noires avec des soies claires, les soies hérissées sur toute la longueur du thorax mais plus courtes à l'avant, l'abdomen est noir avec une pilosité "tomenteuse", il y a de longues soies claires à la marge postérieures des tergites, la moustache a des poils blancs et quelques noirs mélangés, l'ovipositeur est pointu et aplati latéralement et la pointe est légèrement relevée.
Je pense que ça doit être Dysmachus trigonus. La période de vol conviendrait (mi-avril à mi-août avec un pic début juin), ainsi que l'habitat (terrains secs et sablonneux). La femelle pond dans les gaines des feuilles d'herbacées.
Ce qui cloche : l'abdomen est plus de fois plus long que le thorax (1,5 fois sur mon guide, mais pas sur la photo qui accompagne la fiche !). L'extrémité des ailes n'est pas légèrement assombrie (mais elle ne l'est pas non plus sur la fiche du guide). Je ne suis pas très sur de l'absence d'épines sur la face ventrale du fémur 1. J'ai estimé la taille à 16-17 mm, ce qui est un peu élevé.
Je n'ai pas cité ma référence : Van den Broek & Schulten, 2017. Field guide to the robberflies of the Nederlands and Belgium.

Image
Michel Mathieu : France : Ver-sur-Mer : 14960 : 03/06/2020
Altitude : 0 m - Taille : 16-17 mm
Réf. : 259386

Image
Michel Mathieu : France : Ver-sur-Mer : 14960 : 03/06/2020
Altitude : 0 m - Taille : 16-17 mm
Réf. : 259387

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilidae dunaire

Message par latique »

Bonjour,

Je ne vois rien contre Dysmachus trigonus ♀. C'est quoi ton guide ?
Eugène
profacaen
Membre confirmé

Asilidae dunaire

Message par profacaen »

Merci Eugène.

Le guide :
Van den Broek & Schulten, 2017. Field guide to the robberflies of the Nederlands and Belgium. (19,50 € chez le fournisseur anglais qui a tout).
C'est en anglais et à peu de chose près le guide en ligne qu'ils avaient édité en néerlandais.
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilidae dunaire

Message par latique »

En plus je l'ai mais je ne pense jamais à l'utiliser !
En principe l'ovipositeur ne compte pas dans la longueur de l'abdomen (Réf.), donc ça marche à ce niveau là et quand à l'apex de l'aile "légèrement ombrée", sur photo, ça peut très bien ne pas se voir.
Eugène
profacaen
Membre confirmé

Asilidae dunaire

Message par profacaen »

merci Eugène de ta confirmation.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »