Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sapromyzosoma laevatrispina] Psila aux yeux oranges

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Sapromyzosoma laevatrispina] Psila aux yeux oranges

Message par Montois »

Bonjour
Ce petit insecte entièrement de couleur orange s’est posé sur une feuille de mûrier. Il y est resté le temps que je prenne en tout hâte une vingtaine de clichés sous différents angles, puis il s’est envolé et je ne l’ai plus revu. J’évalue sa taille entre 6 à 7 mm.
C’est un diptère de la famille Psilidae et de genre Psila. Je n’ai trouvé que peu de photos de spécimens de genre Psila et entièrement de couleur orange de ce genre et ce, essentiellement dans la galerie.
Voir : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?tax=psila
J‘ai trouvé des différences entre ces derniers et mon spécimen. Tous les insectes de genre Psila repris dans la galerie ont des yeux de couleur brun-rouge tandis que mon spécimen a des yeux oranges de même couleur que le reste du corps.
Autre chose dans les commentaires que j’ai pu trouver, il y en avaient qui soulignaient l’absence de cils ; effectivement les diverses photos présentes dans la galerie montrent des insectes au corps lisse avec de rares cils, tandis que les photos de mon spécimen permettent de voir le nombre et la position des soies thoraciques. Enfin, particularité, j’ai quelques photos prises par derrière ; on y voit deux points noirs à l’extrémité de l’abdomen ; en dehors de mes photos, je n’ai pas trouvé dans la galerie ou sur le Net des photos qui montrent l’extrémité de l’abdomen.
Je joins trois photos, de façon à avoir une vue de coté, une vue prise haut donnant la distribution des soies thoraciques et une vue par derrière.
Peut-on aller jusqu'à l'espèce ? Tout commentaire sera apprécié.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 24/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 261703

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 24/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 261705


Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 24/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 261706

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Psila aux yeux oranges

Message par latique »

Bonjour,

A mon avis c'est une autre famille.
Regarde la chétotaxie thoracique avec ces nombreuses rangées de sétules, entre autres...
Eugène
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

Psila aux yeux oranges

Message par Renko »

Oui, ce n'est pas une Psilidae mais une autre famille qui commence par la lettre "L"
J'ai toujours eu du mal avec cette famille mais avec l'habitus et le fait qu'il me semble que les soies ocellaires sont en dehors du triangle des ocelles ?
Ce qui donnerait le Genre S.....soma
Pour l'espèce je ne suis pas sûre mais je crois voir 4 soies dorso-centrales et au moins 4 rangées de sétules entre les dites soies dorso-centrales (dc) mais seulement une paire de points noirs sur l'abdomen (?)

Renko :>
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Psila aux yeux oranges

Message par Montois »

Bonjour et merci pour vos interventions.

J’ai apprécié l’expertise de Renko. N’étant pas familier avec la chétotaxie des diptères, j’ai cherché faires des comparaisons entre les soies thoraciques de mon spécimen et ceux d’insectes de couleur orangée faisant partie de la famille Lauxaniidae.

Effectivement je trouve des correspondances pour le genre Sapromyzosoma ; je joins ci-après le lien vers une de ces photos.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=241891

En outre, je retrouve des points noirs sur l’abdomen.
Je retiens donc comme identification : Lauxaniidae > Sapromyzosoma laevatrispina

Comme les yeux se mon spécimen sont écartés, ce serait un mâle.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Psila aux yeux oranges

Message par latique »

Sapromyzosoma laevatrispina est assez probable en supposant que la deuxièe paire de points noirs soient cachée sous la marge postérieure du tergite V.
Quand les yeux sont écartés (chez un certain nombre de diptères) c'est généralement une ♀ et non un ♂.
Ici c'est une femelle mais pas pour cette raison. Chez le ♂ l'apex de l'abdomen n'a pas cette forme : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=128264 et les yeux sont aussi écartés : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=128263
Eugène
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Sapromyzosoma laevatrispina] Psila aux yeux oranges

Message par Montois »

Bonjour
Je viens de recevoir un e-mail me notifiant de l’adaptation de la fiche e la photo 261706 ? Voir ci-après le lien.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-261706.htm
Le titre de la fiche n’a pas été adapté.
On a laissé le titre ‘INSECTA > Diptera > Psilidae > Psila laevatrispina ‘ qui a été attribué au moment où j’ai posté la photo.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sapromyzosoma laevatrispina] Psila aux yeux oranges

Message par latique »

Quelque précipitation sans doute, c'est rectifié.
Merci du signalement.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »