Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliphora vicina] Mouche numéro 1

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
moldar
Membre
Enregistré le : mercredi 30 mars 2005, 9:29
Localisation : Nancy

[Calliphora vicina] Mouche numéro 1

Message par moldar »

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : Nancy :
- taille : 1 cm 50
ref:1939

Bon en fait, pour je ne sais quelle raison, je n'arrive pas à poster les autres mouches sur la galerie...
Vous auriez un lien pour identifier des mouches (sinon je risque d'en poster 6 d'un coup!!)?
Merci !!

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Les photos 3/4 avant, en contre-plongée, c'est certes très beau, mais c'est vraiment pas pratique pour identifier les insectes !
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mouche numéro 1

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Je sort des vieux posts de 2004:

C'était un Calliphoridae du genre Calliphora vicina vue de face et femelle. Mais je ne comprend pas pourquoi les différents auteurs présentent la bête tantôt avec le vertex grisonant et d'autre blanc gris argenté. Mais les joues sont bien orange pour les deux dans les deux cas. Quelqu'un aurait-il une explication ou est-ce deux espèces bien distincte.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Mouche numéro 1

Message par christoophe »

C'est peut être un simple problème de vocabulaire :?:
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Mouche numéro 1

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

"C'est peut être un simple problème de vocabulaire "

Oui sûrement ! Il est vrai que les colorations sont à l'appréciation de chacun et de surcroît les insectes ne sont pas toujours régulièrement colorés de la même façon. (exemple courant avec Episyrphus balteatus qui tantôt est claire ou sombre et les rayures abdominales parfois abscentes ou contigues, voir abdomen entièrement sombre ou à extrémité rougeoyant dans de rare cas).

Mais je me pose cette question surtout chez "Calliphora vicina" qui à la tête bien noir parfois alors que d'autre sont plutôt bien blanche. Le reste lui ne diffère que rarement ou même jamais. (Je me demandais s'il n'y avait pas là une variètè de vicina qui portait un autre non)?

En attendant cela ne m'empêchera pas de dormir.

Merci Christophe de ta réponse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »