Il y a en ce moment beaucoup d'insectes que j'appelle des "mouches" dans les alpages de mon coin de Haute-Savoie. J'aimerais bien les identifier... Merci pour votre aide pour me me dire quelle est cette très belle aux yeux marrons !
Bien cordialement.
Eliane Bernard : France : Les Contamines Montjoie : 74170 : 13/07/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ Réf. : 263356
Modifié en dernier par ElianeBernard le lundi 20 juillet 2020, 21:46, modifié 1 fois.
Tu m'as l'air fascinée par la couleur des yeux des mouches, méfie toi c'est parfois changeant en fonction de l'incidence de la lumière.
C'est un Syrphidae, donc une mouche (Diptera, 2 ailes). Famille caractérisée par une nervation alaire particulière que tu trouveras quelque part dans la biblio.
C'est une femelle (yeux non coalescents) sur le front de laquelle une tache en forme de "Y" inversé.
A toi de jouer.
Bonjour,
Merci pour votre réponse, je viens de faire une recherche dans la bibliothèque. je trouve que : Diptera > Syrphidae > Syrphus vitripennis ressemble à la mouche photographiée mais... ce n'est pas évident du tout pour moi !
j'ai encore besoin de votre aide !
Eliane
Je suis désolée... Je ne fais que des bêtises ! Excuse bancale : j'ai suivi le protocole du site oiseaux.net sans avoir lu vos directives. Mea culpa...