Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Silba fumosa] Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Silba fumosa] Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par Ceterach »

Bonjour.
Au vu de la nervation alaire, il peut s'agir d'un Lauxaniidae. En regardant tous mes clichés, il s'agit d'une femelle aux tarses noirs. J'ai bien regardé les yeux et les antennes ce qui me conduit à un genre. Avec toutes mes excuses pour ces 2 mauvaises photos. J'ai fait le tour de la galerie de DI pour les Lauxaniidae et je suis amené à proposer Cnemacantha muscaria pour ce spécimen. J'ai vu que le mâle avait les ailes hyalines alors qu'elles étaient plus foncées chez la femelle; c'est ce qui me pose question ici où cette femelle à des ailes hyalines. En vous remerciant pour votre avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 264701

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 264702
Modifié en dernier par Ceterach le jeudi 6 août 2020, 13:56, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par The Ghost Nightjar »

Lauxaniidae, non, mais la première lettre est bonne ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par Ceterach »

Bonjour.
Avec une première cellule postérieure aboutissant au dessous de l'apex de l'aile et une nervure transverse légèrement sinueuse, on a là 2 caractéristiques de la nervation alaire des Lauxaniidae. Pour les écarter, j'ai besoin d'une argumentation ! Ailes fumées sous un autre éclairage.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 264705

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/08/2020
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 264706
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par latique »

Ces deux caractères ne suffisent pas à déterminer une famille. Tu les retrouves par exemple chez les Fanniidae et d'autres.
A ma connaissance le seul cas où une nervation alaire suffit, à elle seule, à donner une famille est celle des Syrphidae.

Il est d'usage de parler de la cellule r4+5 plutôt que de la première postérieure : voir
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par Ceterach »

Merci Eugène pour l'argumentation convaincante. Le "voir" n'était pas nécessaire: je connais et je promets que je ne recommencerai plus! Pour ce qui est de la famille on est chez les Lonchaeidae. Je n'ai pas eu le temps encore de regarder la clef en biblio, mais je vais le faire. Les 2 paires de grandes soies au niveau du scutellum, le caractère fumé des ailes et la proximité géographique du bocage gâtinais pourraient faire penser à Setisquamalonchaea fumosa. Je vais me pencher sur la question, j'ai déjà lu quelques présententations sur le forum.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par latique »

La nomenclature a changé : le Setis machin est devenu un synonyme de Silba, je suis en train de me pencher sur la question
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par Ceterach »

Sur DI, je me suis méfié et je l'ai présenté comme Silba fumosa. Paul a confirmé. Il y a une chose que je ne sais pas faire (peut-être parce que je n'ai pas eu le temps de regarder ) c'est la procédure à suivre pour indiquer le lien de DI sur Insecte.org . Merci de m'initier.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par pierred »

C'est simple, tu copies le contenu de l'URL (dans la barre de navigation) et tu colles ici entre balises URL (icône avec les maillons de chaîne).

Voilà : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=96572
Pierre D.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Silba fumosa] Petit Lauxaniidae "bleu-nuit"

Message par Ceterach »

Merci pierred pour le renseignement: l'icône ressemble davantage à des menottes qu'à une chaine, mais dans les 2 cas on est pris !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »