Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metopia sp.] Sarcophagidae parasite probable de Megachiliidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

[Metopia sp.] Sarcophagidae parasite probable de Megachiliidae

Message par Henri S »

Bonjour,

Deux photos d'un individu visiblement attentif aux allers et venues des Mégachiles qui nichent dans mes jardinières sur un balcon au second étage.

je suis peu versé dans les Diptères. Avec ses grosses haltères, j'en ferais bien un Sarcophagidae. Sous la torture, j'irais bien vers une espèce des genres Metopia ou Amobia.

Image
Henri Savina : France : Toulouse : 31100 : 13/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 ou 7 mm environ
Réf. : 264962

Image
Henri Savina : France : Toulouse : 31100 : 13/06/2020
Altitude : NR - Taille : 6 ou 7 mm environ
Réf. : 264963

Peut-on aller vers un genre, un groupe d'espèces voire une espèce ?...

Merci d'avance

Henri

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sarcophagidae parasite probable de Megachiliidae

Message par latique »

Bonjour,

Metopia sp. ♀ ?
Eugène
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Sarcophagidae parasite probable de Megachilidae

Message par Henri S »

Bonsoir,

C'est bien le genre qui avait ma préférence après avoir passé en revue la galerie.

D'après les éléments glanés en ligne, malgré le peu d'espèces européennes ou françaises, la distinction à l'espèce semble compliquée, notamment pour les femelles... Mais on ne sait jamais !

Si j'en crois Wikipedia, les espèces du genre sont kleptoparasites de guêpes ou abeilles solitaires des familles Pompilidae, Sphecidae, Halictidae voire Vespidae. Ce qui est étonnant dans cette liste de familles c'est, qu'à quelques exceptions près, les larves de Pompilidae, Sphecidae et Vespidae ont un régime "carné" alors que les larves d'Halictidae se nourrissent de pollen. En tout cas, si les Halictidae peuvent être parasitées, pourquoi pas les Megachilidae !

Henri
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sarcophagidae parasite probable de Megachiliidae

Message par latique »

A l'habitus elle semble proche de Metopia campestris qui est sensée s'intéresser particulièrement à Crabro cribrellifer : https://www.jstor.org/stable/25084740?seq=1
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »