Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melanostoma mellinum] Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

[Melanostoma mellinum] Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 07/08/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 265021


Bonjour à vous,

Je n'arrive pas à trancher entre un Melanostoma scalare ou un mellinum... Alors déjà jour les aristas à poils courts et hirsutes, ou glabres, je ne vois clairement pas grand chose avec ma loupe à main x10; tantôt elles me semble glabres, tantôt je crois apercevoir des p'tits poils, mais rien de précis. J'ai essayé de me baser sur la pruinosité de la face. Sur cette photo, j'ai l'impression que les poils ressortent bien (en contraste avec le noir de l'arrière plan), mais je ne sais pas si c'est ce que je dois observer. Le front m'a l'air bien brillant, mais je crois bien que ce n'est pas compris dans la face? J'aurais bien besoin d'un de vos yeux experts pour m'aider :mrgreen: Je ne sais pas si la photo le permettra, j'ai fait du mieux que j'ai pu, mais il me manque l'objectif pour bien prendre les petits insectes...

Je me demande aussi s'il y a un dimorphisme sexuel (taille) entre les mâles et les femelles pour ce genre? Ma bestiole est un p'tit gars, et il mesure 7mm. Si les mâles sont plus petits que les femelles, ça pencherait plus pour scalare, dont la taille varierait entre 7 et 9 mm (contrairement à mellinum dont la taille varierait de 5 à 7mm). Aussi j'ai pu observer que le tergite 2 avait une forme rectangulaire plus haute que large comme scalare, contrairement à mellinum qui aurait un tergite 2 plus "carré".

Merci par avance pour votre aide,

Psychoboy

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas comment tu l'as torturé mais ce méli-mélo de pattes et d'ailes est assez déconcertant 8-O
La face et le front sont pruineux , l'arista ne semble pas glabre, ça nous mènerait plutôt vers M. scalare mais l'abdomen semble assez large.
Une vue de dessus ?
Eugène
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par Drolf »

Bonjour,

Un peu tordu ce sujet, mais sinon dans quelle clé ces critères de pruinosité sont utilisés chez les mâles ?
Pour le critère de l'arista à pilosité courte ou presque nue, là je ne peux vraiment pas en juger.
Cependant, avec ces tergites j'y vois complètement Melanostoma mellinum :0017:
Mon seul doute serait avec M. mellarium mais on peut l'exclure vu la localisation.
Florian
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par latique »

Dans le van Veen comme dans le Verlinden il n'est pas fait de distinction entre ♂ et ♀ pour la pruinosité de la face et du front.
Eugène
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par Drolf »

Ah, je ne me souvenais pas que ce critère était aussi utilisé pour les mâles dans le van Veen (je ne l'ai pas sous la main actuellement), personnellement je ne l'utilise jamais comme critère chez messieurs. Mais le front ne semble de toute façon pas vraiment pruineux ici je trouve :-|
Florian
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par inachis ax »

Pour les mâles, je pense que les critères de rapports de largeur/longueur des tergites et des sternites sont des meilleurs critères que la pruinosité (qui peut être partielle chez mellinum). Il faudrait des angles de vue plus entomométriques, mais globalement, ça me fait plus penser à mellinum à première vue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 07/08/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 265126

Merci pour vos réponses! Déjà, désolé pour les petites contorsions de l'insecte. Il a fini dans un état pareil parce que je l'ai beaucoup examiné sous toutes ses coutures, et ma délicatesse a pu conduire à quelques torticolis...
Voilà la photo du dos (encore une fois, j'ai fait du mieux que j'ai pu avec mon appareil). Je me suis rendu compte que j'ai peut-être mal compté mes tergites, et du coup, mal interprété certains critères. Est-ce qu'on est d'accord qu'ici, sur ma photo, le tergite 2 correspond à celui qui possède la plus grosse paire de taches carrées (la paire du milieu)? Si c'est le cas, effectivement, ce tergite me semble plus "carré" que "plus long que large", donc en faveur de M. mellinum.
Pour les histoires de pruinosité, je ne suis pas trop convaincu pour le front, je trouve qu'il a l'air plutôt lisse et brillant. Pour ce qui est des aristas, je préfère ne pas trop me prononcer ici, je n'ai pas la qualité photographique nécessaire pour de si petites bêtes. Qu'est-ce que vous en pensez?
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par Drolf »

Psychoboy a écrit : mardi 11 août 2020, 17:24 Est-ce qu'on est d'accord qu'ici, sur ma photo, le tergite 2 correspond à celui qui possède la plus grosse paire de taches carrées (la paire du milieu)?
Alors non, le tergite 2 c'est le premier avec des taches, celui du milieu c'est le tergite 3. Le tergite 1 est réduit et sous le scutellum, en général il n'est jamais utilisé pour la détermination des syrphes mais il faut bien avoir conscience de sa présence pour éviter les problèmes de numérotation des tergites.
Pour moi la forme est en faveur de M. mellinum comme je le disais dans mon premier message, mais attendons les autres avis :wink:
Florian
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par Psychoboy »

Merci pour l'explication, c'était bien mon observation première alors! J'ai commencé à avoir en doute en prenant la photo, et en trouvant ce tergite 3 (du coup) assez "carré". Attendons donc d'autres avis :D
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Pruineux or not puineux? (Melanostoma)

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Vern sur Seiche : 35770 : 07/08/2020
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 265133

Je me permets d'actualiser la photo du dessus de ma bestiole. Celle-ci me semble plus nette, plus lumineuse, et avec un peu moins de perspective qui pourrait tromper sur les proportions des tergites :mrgreen:

Retourner vers « Diptères »