[Pipizella sp.] Syrphe tout petit et noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Pipizella sp.] Syrphe tout petit et noir

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/08/2020
Altitude : 42 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 266382

Bonjour,
Hier, dans le jardin, sur une feuille de lilas... Je pensais avoir photographié une petite mouche lambda mais j'ai découvert un joli petit syrphe (6mm environ) sur l'écran de l'ordinateur. Un Syrphidae presque tout noir qui me semble appartenir au genre Cheilosia. Un genre qui regroupe beaucoup d'espèces, ce qui rend délicate, voire improbable, l'identification à partir d'une photo imprécise.
Outre la petite taille et la couleur noire de l'insecte, je note les antennes, noires et assez longues, la pilosité sur les yeux et les poils blancs touffus sur la face. Il y a deux virgules claires très visibles à la partie postéro-latérale du thorax mais je ne sais pas si ce critère est intéressant. On aperçoit aussi une sorte de manchon de poils jaunes à la base du fémur 1. Les fémurs 1 et 2 sont noirs avec un anneau jaune à la partie distale. Les tibias 1 et 2 apparaissent bicolores, de même, semble-t-il que les tarses, trop flous cependant pour que je puisse l'affirmer. Les pattes 3 sont noires pour l'essentiel. Les yeux joints désignent un mâle...
Je ne sais pas si ces quelques critères rendent possible une approche de l'espèce, en admettant que j'aie retenu le bon genre. Merci pour un avis.
Dominique

Balises :
Drolf
Membre confirmé

Syrphe tout petit et noir

Message par Drolf »

Bonjour,

Je pense qu'il faut aller chercher vers les P plutôt... Mais je doute qu'on arrive à l'espèce, pas d'autres vues ?
Florian
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Drolf. J'avais éliminé le genre Paragus car j'avais rencontré ce genre au mois de mai, aussi dans le jardin
viewtopic.php?f=11&t=214422&hilit=256022
... et je ne voyais pas une ressemblance frappante avec le syrphe présenté aujourd'hui (à part la taille et la couleur). Mais revoyant le Paragus pecchiolii du mois de mai, j'y retrouve les deux virgules claires sur le thorax dont je parle pour le syrphe d'aujourd'hui. Pour les autres critères cités, c'est beaucoup moins évident. S'agirait-il donc à nouveau du genre Paragus mais d'une autre espèce (indéterminée et ne pouvant l'être) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les yeux uniformément poilus et scutellum noir : Paragus (Pandasyopthalmus) sp. dixit Ectemnius
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. J'ai lu Ectemnius et donc, comme tu le précises, ce sous-genre de Paragus au nom compliqué Pandasyophtalmus, qui implique scutellum uniformément noir et pilosité des yeux, correspond à mon insecte. Le même Ectemnius dit qu'il y a trois espèces en Europe, si j'ai bien compris, qu'on ne peut distinguer que par les genitalia du mâle. Donc Paragus sp. ici de toute façon.
dauran
Membre

Message par dauran »

Je pense que Florian ne pensait pas forcément aux Paragus quand il parlait de genre en P. En tout cas, je ne m’arrêterais pas sur celui-ci.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu penses à un Pipizella ?
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu penses à un Pipizella ?
Eugène
dauran
Membre

Message par dauran »

En effet, la forme générale et les pattes sombres m'orienteraient vers les Pipizella
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Eh bien oui, dauran, je crois que tu es dans le vrai. On efface tout et on recommence... Je ne connaissais pas Pipizella mais, en voyant les syrphes de ce genre dans la galerie, je reconnais mon insecte. C'est bien le genre Pipizella, tous les critères y sont selon moi. Et comme il n'y a que Pipizella sp., pas de souci à se faire pour l'espèce. Merci à tous pour l'aide apportée.

Retourner vers « Diptères »