
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/08/2020
Altitude : 42 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 266382
Bonjour,
Hier, dans le jardin, sur une feuille de lilas... Je pensais avoir photographié une petite mouche lambda mais j'ai découvert un joli petit syrphe (6mm environ) sur l'écran de l'ordinateur. Un Syrphidae presque tout noir qui me semble appartenir au genre Cheilosia. Un genre qui regroupe beaucoup d'espèces, ce qui rend délicate, voire improbable, l'identification à partir d'une photo imprécise.
Outre la petite taille et la couleur noire de l'insecte, je note les antennes, noires et assez longues, la pilosité sur les yeux et les poils blancs touffus sur la face. Il y a deux virgules claires très visibles à la partie postéro-latérale du
Je ne sais pas si ces quelques critères rendent possible une approche de l'espèce, en admettant que j'aie retenu le bon genre. Merci pour un avis.
Dominique