Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthogramma pedissequum] Xanthogramma un peu casse-tête

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Xanthogramma pedissequum] Xanthogramma un peu casse-tête

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/08/2019
Altitude : 21 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 268522

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/08/2019
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 268524

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 19/08/2019
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 268525

Bonjour,
Autant le genre de ce Syrphidae, Xanthogramma, ne me semble pas trop contestable, autant définir l'espèce paraît assez périlleux. Après lecture des sujets, je pense que ça se joue entre X. dives et X. pedissequum, avec une préférence pour ce dernier au vu de la forme des taches jaunes sur le tergite 2, de la couleur des pattes 3, de l'apex de l'aile (clair), de l'aspect de la bande noire frontale (qui s'amenuise progressivement vers le haut). Quant à l'aspect de la membrane jaune entre tergites et sternites, qui serait déterminant, je ne suis pas sûr qu'il soit interprétable sur une des photos (?) Merci de donner un avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Xanthogramma un peu casse-tête

Message par inachis ax »

Cela ressemble bien à pedissequum effectivement, mais faut pas oublier qu'il existe aussi X. stackelbergi (plus rare a priori, mais pas assez bien connu). Pour la membrane entre tergites et sternites, elle est un peu visible sur la vue de profil et j'ai l'impression que que les bandes noires des tergites 3 et 4 se prolonge sur cette membrane, auquel cas c'est sans doute bien pedissequum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Xanthogramma un peu casse-tête

Message par Oryctes »

Merci, inachis ax, je vais essayer de voir à quoi ressemble ce Xanthogramma stackelbergi, on ne sait jamais...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Xanthogramma un peu casse-tête

Message par latique »

Bonjour,

+ 1 pour X. pedissequum, stackelbergi est très proche de dives.
Pas mal d'infos ici : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=95540
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Xanthogramma un peu casse-tête

Message par Oryctes »

En effet, merci Eugène, beaucoup d'infos sur cette présentation comparant X. dives et X. stackelbergi. Je n'ai sans doute pas tout compris mais, pour l'essentiel de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'ai envie d'en rester à ma proposition de Xanthogramma pedissequum. Sur un point facile à vérifier, la partie sombre de l'aile de l'insecte photographié déborde nettement le ptérostigma, diffusant sur les cellules proches (je pense que ce n'est pas le cas pour l'espèce X. stackelbergi)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »