J'aime bien les bombyles, je trouve qu'ils ont une tête vraiment sympa ! Mais pour les identifier... surtout les Bombylius. C'est dur !
Avec la clé, pour celui-ci j'arrive à Bombylius vulpinus (=posticus).
- ailes
- pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux (je pense qu'on les verrait dans la touffe sur le vue de profil ? même si je sais que à la
- 2 à 3
- fémurs noirs derrière les écailles argentées (au début je croyais que non mais en regardant de plus près sur les premiers fémurs on voit du noir.
J'ai quelques doutes quand je vois l'individu de DI (voir dans la "description" de cette espèce plus bas j'ai mis les liens).
Seulement voilà, sur Fe il y a beaucoup plus d'espèces citées en France que dans la clé. J'ai tenté de faire un récap pour tenter d'y voir plus clair avec ce que j'ai pu trouver sur le net. Ceux avec la flèche devant sont ceux présents dans la clé.
Bombylius ambustus est assez sombre (il y a un dimorphisme mais les deux sexes sont différents du mien) l'image du premier lien est très petite par contre, ce sont les deux premiers spécimens. Lien 1, lien 2
Bombylius analis moitié
->Bombylius ater : pas en France d'après FE mais dans la clé, a des
->Bombylius canescens : poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3
->Bombylius cinerascens pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3
Bombylius citrinus : absolument rien trouvé sur lui
Bombylius cruciatus : costa des ailes assombrie , mâle avec visiblement une ligne pâle sur le dessus (DI), femelle avec des bandes pâles (DI)
->Bombylius discolor : ailes tachetées
->Bombylius fimbriatus : nette bande brune sur la côte
Bombylius fulvescens est très similaire à pumilus mais son
Bombylius fuscus est bien sombre (pdf et lien)
->Bombylius major : nette bande brune sur la côte
->Bombylius medius ailes tachetées
->Bombylius minor pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3
Bombylius niveus parait bien blanchâtre, ce qui collerait avec son nom (lien)
->Bombylius posticus (=vulpinus) : pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3
Bombylius pumilus : trouvé que ça ce qui ne m'aide pas trop, sauf peut être à voir qu'il a visiblement des poils noirs derrière les yeux, pattes brunes, au moins la
Bombylius semifuscus : costa légèrement ombrée (DI)
Bombylius torquatus : rien trouvé sur lui
Bombylius trichurus :
->Bombylius venosus poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3
Si quelqu'un a des infos sur les deux espèces pour lesquelles je n'ai rien trouvé !
J'ai aussi fait un sujet sur DI.

Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 254 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 268679

Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 254 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 268680