Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Drosophila sp.] Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Drosophila sp.] Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Message par Montois »

Bonjour
Nous sommes le 23 octobre ; le temps est beau pour une journée d’automne ; j’en profite pour parcourir mon jardin à la recherche des quelques insectes qui n’ont pas encore pris leur quartier d’hiver et qui sont devenus plus amorphes et donc plus aisément approchables.
Je repère un tout petit insecte sur une feuille de poirier ; j’estime sa taille de la tête jusqu’au bout des ailes repliées entre 3 et 4 mm. Pour mieux s’en faire une idée, j’ai placé une photo de la feuille ; j’en ai mesuré la largeur : j’obtiens à peu près 4 cm ; on peut aisément placer une douzaine d’insectes de ce type sur la largeur d’une feuille.
Quant à l’identification, je suis très perplexe ; il me donne l’impression de n’avoir qu’une paire d’ailes, des antennes courtes, plumeuses et aristées (c’est parfois un peu mieux visible sur d’autres photos). Il devrait donc s’agir d’un petit diptère ; quant au thorax il semble très volumineux.
J’ai effectué quelques survols dans la galerie pour essayer d’en faire une identification visuelle, sans résultats. Je sollicite donc de l’aide.
J’ai placé quelques photos, toutes sont une petite partie fortement agrandie des photos initiales ; il en résulte un manque de netteté et ce, du fait que cet insecte n’était pas à courte portée et je ne m’étais pas équipé de mon télé-macro le plus puissant.

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 23/10/2020
Altitude : 30 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 271304

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 23/10/2020
Altitude : 30 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 271303

Image
Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 23/10/2020
Altitude : 30 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 271306

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Message par pierred »

J'ai corrigé l'inclusion des photos.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Message par latique »

Bonjour,

A chercher chez les Drosophilidae
Eugène
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Message par Montois »

Bonjour et merci pour vos interventions.

J’ai parcouru dans la galerie les spécimens de la famille Drosophilidae ; la ressemblance entre mon spécimen et certaines photos de cette famille est frappante. A titre d’illustration, je place ci-après le lien vers une des photos reprises dans la galerie.

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=28177

On retrouve le même coloris, le même habitus avec un abdomen strié, un thorax bombé, les yeux rouges. Donc je retiens pour mon spécimen au moins Drosophila sp.
Si on cherche l’espèce, j’opterai pour Drosophila melanogaster, qui présente des caractéristiques dans l’ensemble très proches de celles de mon spécimen. A cet égard, je relève dans une longue étude (Encyclopedia of Insects. Chapter 80 - Drosophila melanogaster Patrick M.O'Grad) publiée sur Internet la phrase suivante « Drosophila melanogaster is a typical drosophilid and possesses a number of the characteristics, such as red eyes and plumose arista, that delineate this family. ». Mon spécimen montre des antennes aristées plumeuses, mais les photos ne sont pas très nettes.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Message par latique »

Elles ont pratiquement toutes l'arista plumeuse et les yeux rouges.
Les photos ne sont pas généreuses.
Difficile de voir si les bandes transversales de l'abdomen sont interrompues au milieu.
Peut-être melanogaster ou immigrans ?
Eugène
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Message par Montois »

Bonjour
Est-il possible de déterminer le sexe de ce spécimen ? J’ai lu qu’une des caractéristiques du mâle est la présence de poils à l’arrière-train ; j’ai donc éclairci la vue prise par derrière pour mieux faire apparaître des détails. Je n’ai rien trouvé en ce sens. Est-ce à dire qu’il s’agit d’une femelle ?

Par cette opération, on obtient également une meilleure vue du dessus de l’abdomen et on y voit une bande qui telle une clé de voûte rattache les bandes transversales (discontinuité de celles-ci ?),
De toute façon, je crois qu’il faut s’en tenir à Drosophila sp. les photos prises de trop loin étant difficiles à agrandir.

Je remercie pour l’aise qui m’a été apportée.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tout petit diptère de couleur brun-rouge

Message par latique »

A ton aise !

Il faudrait voir aussi la face antérieure des fémurs 1
Image trop imprécise, sexe inconnu.
Drosophila sp.

Édit. Voila une ♀ : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=271349
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »