Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichocera sp.] Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Trichocera sp.] Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par bobabar »

Re-bonjour à tous !

Troisième "p'tit tipule" de la série, celui-ci à les ailes entièrement hyalines, la "tache" visible au premier quart de la costa devant être je pense l'haltère en dessous.
Je le mettrais bien aussi dans les Limoniidae.
Après il n'a pas grand chose de remarquable. Gris légèrement roussâtre près de la base des ailes, pattes assez uniformément sombres, un peu plus vers l'extrémités de chaque segment. Si : les antennes sont assez longues.

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 21/11/2020
Altitude : 85 m - Taille : LA = Lc = 6,8 - 7 mm (mesurée)
Réf. : 271454
Modifié en dernier par bobabar le lundi 30 novembre 2020, 13:33, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec la famille à l'habitus mais je suis incapable de lire la nervation...
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par bobabar »

Merci latique. :)

La seule autre photo que j'ai de lui est du dessus, mais avec des reflets du flash sur les ailes.

Donc juste Limoniidae sp. ?

EDIT : Avec une bonne vue de dessus sans reflet, on peut aller plus loin sur des bêtes de cet habitus (avec ailes sans aucune tache) ?
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par clovis »

You loose! :)
C'est un Trichoceridae, Trichocera sp.. :wink:

Même sous bino je n'arrive pas a mettre un nom sur toutes mes bêtes... Mais si tu es très motivé tu peux me l'envoyer en alcool, des fois qu'il fasse partie de ceux que je peux identifier... C'est plus simple avec les dames.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par bobabar »

Merci Clovis ! :)

La famille que tu donnes fait partie de celles que j'avais noté ayant des espèces à habitus de "Tipules" (pour moi, l'éternel débutant s'entend) (ici).

Comment reconnais-tu STP un Trico' - non pas d'un Tipule :wink: - mais d'un Limoniidae ?

EDIT : Je ne pourrais pas te l'envoyer, car non prélevé. (Ce que je ne fais pour ainsi dire jamais.)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par latique »

La nervation alaire (quand on peut la lire) : courbe de la A2 entre autre : http://drawwing.org/insect/trichoceridae-wing R3+4 fusionnées chez les Limoniidae
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par Bruno48 »

... Et puis ya des ocelles chez les Trichoceridae non ? Sauf que là on ne les voit pas, pas facile à discerner.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par bobabar »

Il a l'air super ce site ! (déjà son intitulé... :0013:)

Les ocelles, je crois les voir sur la première "photo" (photomontage) des Trichocera sp. Parmi les diptères à l'habitus proche des Tipules (toujours pour un éternel débutant comme moi) seuls les Trichoceridae en ont ?
Modifié en dernier par bobabar le lundi 30 novembre 2020, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par clovis »

Ca dépend si tu prends un habitus très large pour les "tipules" ;)
Mais au sein des Tipulomorpha, oui. Et sinon, en hivers, a partir de maintenant et jusqu’à mi mars, tu ne trouveras que des Trichocera. (certe, ne jamais dire jamais. Limonia nubeculosa est l'exception)
Et en vue de profil, les antennes filiformes sont un bon indices (quelques exceptions chez les Limoniidae).
Jamais plus coloré que T annulata, jamais plus qu'une tache sur l'aile (petite, au niveau de l'apex de la Rs)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Trichocera sp.] Comme un Tipule, en plus petit, aile hyalines (3)

Message par bobabar »

Grâce à ton lien latique (site drawwing.org) sur un autre spécimen, je reconnais bien un Trichoceridae. :)
Question sur cet autre spécimen de Trichocera sp. : si on voit nettement sur l'abdomen une alternance d'anneaux jaunes et gris/noirs, est-ce forcément Trichocera annulata ?

Retourner vers « Diptères »