J'aimerais beaucoup savoir ce que sont ces drôles de petits diptères qui pondaient par dizaines sur les sections de troncs de chênes que je sciais, est-ce la famille Cecidomyiidae
Simon Thevenin : France : Rognes : 13840 : 15/11/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm Réf. : 272136
Simon Thevenin : France : Rognes : 13840 : 15/11/2020
Altitude : NR - Taille : 4 mm Réf. : 272131
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
C'est l'impression que j'ai eue, sur la deuxième photo on peut avoir une idée de leur comportement, avec le bout de leur abdomen elles tâtaient le bois fraîchement scié, j'ai une vidéo mais il ne m'est pas possible de la télécharger sur le sujet
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Oui il y a des espèces dont les larves vivent dans le bois mort.
La vidéo tu la télécharges sur n'importe quel hébergeur (YouTube, Vimeo ou autre) et tu nous donnes le lien.
John est revenu sur le sujet : Xylodiplosis sp. est plus que probable.
Deux espèces en France X. nigritarsis et X. aestivalis.
Demande à John si on peut éliminer l'un des deux, compte tenu de la date.
Bonjour, pour faire suite à ce sujet et ayant lu celui-ci (viewtopic.php?t=266377), j'ai observé encore au mois de novembre et dans le même jardin la ponte de ces diptères, cette fois-ci j'ai pu faire de meilleurs clichés avec l'aide d'un flash externe et il se trouve que les insectes sont bien rougeâtres comme sur l'autre sujet, puis-je insérer mes nouvelles photos ici (mais vous pouvez déjà en voir un aperçu sur ma photo de profil )?
Etant donné la coloration et la période d'observation il devrait donc aussi s'agir de manière très probable d'aestivalis