Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melanogaster nuda] Melanogaster nuda ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Melanogaster nuda] Melanogaster nuda ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour cette femelle, avec la clé de Van Veen, je propose Melanogaster nuda. Le thorax me semble pratiquement glabre, il y a quelques poils (leur implantation est visible en vue de dessus) mais ils sont très courts.

J'ai recherché sur DI, ils n'ont en galerie que Melanogaster hirtella (mâle, femelle), bien poilu du thorax en effet.
Toujours sur DI, ce sujet, où il est question du thorax d'aspect glabre et d'une zone ombrée sur les ailes pour la détermination. Cette zone ombrée est aussi mentionnée dans le livre.

Pas évident pour la zone ombrée, on ne voit rien sur la vue de dessus, mais comme la zone ne semble pas dépasser l'abdomen et que la mienne a les ailes fermées... Sur la vue de profil, j'ai quand même l'impression qu'il y a quelque chose. Si la zone noire que l'on voit était l'abdomen, je ne pense pas qu'elle se retrouve si haut sur les ailes !

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/05/2021
Altitude : 221 m - Taille : 6 mm environ (pas mesurée)
Réf. : 283609

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/05/2021
Altitude : 221 m - Taille : 6 mm environ (pas mesurée)
Réf. : 283610

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Melanogaster nuda ?

Message par latique »

Bonjour,

Pour toutes les raisons que tu donnes Melanogaster nuda semble très probable mais je ne sais pas à quoi ressemble M. aerosa ni M. parumplicata
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Melanogaster nuda ?

Message par Tifaeris »

Tu as raison, je m'étais arrêtée au critère des poils du thorax de la clé mais...
Sur la galerie de Steven Falk, pour aerosa, autant les poils sur le thorax des mâles se voient, mais franchement sur les femelles bof bof. Dans la description il note pilosité courte mais dense, mais même ça je ne le voit pas sur ses photos.
La partie ombrée des ailes semble toutefois absente. Mais est-ce que ce que l'on voit sur ma photo de profil est suffisant ?

J'ai fait un sujet sur DI on va bien voir si quelqu'un est inspiré.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Melanogaster nuda ?

Message par Tifaeris »

Réponse de Helge :
"Hello Jessica, difficult to identify only with some pictures. In your case I think you are right, but the identification still remains uncertain, because the species of this genus (especially the females, but also the males) are not easy to separate.
M. nuda is very common and widespread, M. parumplicata is rare (at least in the locations I know)."
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Melanogaster nuda ?

Message par latique »

Oui, j'ai vu, on va dire M. nuda ♀ très probable.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Melanogaster nuda ?

Message par Tifaeris »

Ok !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »