Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Physocephala rufipes] Physocephala rufipes ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Physocephala rufipes] Physocephala rufipes ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Attirée hier soir - soirée riche en petits insectes avec le temps chaud et lourd quelques heures avant le gros orage nocturne - au plafonnier de mon entrée d'immeuble.

Je pense Conopidae > Conopinae > Physocephala rufipes.

Les pattes rousses sont bien là, la taille très fine aussi (parle-t-on de pétiole dans ce cas chez les Diptères ?), les altères et la face jaunes, et les couleurs de l'abdomen, les cellules des ailes fumées ou hyalines vont bien. La taille aussi, et déjà donnée en galerie pour le Val d'Oise. Ma seule petite interrogation est par rapport au "pétiole" qui semble parfois plus rouge en galerie (Cette couleur est néanmoins présente en partie sur mon spécimen).

Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 16/06/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 12 mm (mesure peu précise)
Réf. : 284197

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Physocephala rufipes ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est bien un Physocephala parce que :
- 1a. arista implantée au sommet du 3e article ---> 2
- la trompe est longue --> 3
- elle est plus longue que la largeur de la tête --> 5
- abdomen pétiolé, la section la plus étroite à la limite entre 2e et 3e segment abdominal ; la veine transversale qui est à la base de la cellule r est en contact avec la cellule sousjacente au 2/3 de sa longueur.
Et après, tu continues la clef...

Et ne t'accroche pas trop aux nuances de couleurs.
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Physocephala rufipes ?

Message par bobabar »

1.a. Sides of thorax without silverish stripe -> 2
(Les côtés du thorax sont noirs, sans bandes argentées. C'est visible sur d'autres photos.)

2.a. Face below antennal implant with a black stripe, above the antennal implant partly blackish -> 3
(Mon spécimen à une bande bande centrale sous les l'implantation antennaire, et celle-ci se prolonge au dessus de l'implantation antennaire en s'élargissant.

Ensuite plutôt 3a que 3b, notamment parce que le dessus de l'implantation antennaire est nettement noir. :

3.a. Face: black stripe below antennal implant rounded at its lower end; antennae blackish; hind edges of tergites 3-5 with wide, vaguely delimited dust bands which are clearly broader in the middle -> Physocephala rufipes (Fabricius) (=P.laticincta)

3.b. Face: black stripe below antennal implant deeply forked into two arms; antennae red; femur uniformly reddish; hind edges of tergites 3-5 with narrow, clearly delimited dust bands of even width. 15-20 mm. NL, B, D. -> Physocephala nigra DeGeer

Donc Physocephala rufipes, non ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Physocephala rufipes ?

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »