Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptogaster sp.] faux agrion miniature (quartier)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Leptogaster sp.] faux agrion miniature (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore un truc improbable, capturé, il y a à peine 1/2 h, sur une contremarche de l'escalier extérieur d'une maison de mon quartier.

Pas encore fait de photos et pas le temps d'en faire avant ce soir. Mais la bestiole est tellement intrigante, que je vous la décris brièvement, après une recherche infructueuse en survolant l'image d'illustration de toutes les familles de Diptères :

- corps, pattes et tête globalement très similaires à ceux d'un agrion ; pour dire, j'ai bien cru que c'en était un miniature, au moment de la capture ; Lc ~ 8 mm.

Mais, en l'examinant à la loupe :
- seulement 2 ailes (La ~ 3 mm), translucides, mais bien nervurées, arrivant à peine à la moitié de l'abdomen ;
- corps et tête gris brunâtre, uniforme ; pattes bicolores ;
- très courte trompe, fine et pointue ;
- antennes (peu visibles) courtes, fines et recourbées.

Je poste directement le sujet chez les Diptères, à cause des 2 ailes ; mais, si vous pensez que ça peut être utile, déplacez-le chez les Inconnus.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux agrion miniature (quartier)

Message par Pierre06 »

Dommage de ne pas avoir eu de réponse ; mais j'imagine que ce n'est pas facile de reconstituer l'image de la bestiole, même si on l'a déjà vue.

De mon côté, je viens de réussir à faire quelques photos ; ce qui m'a permis de voir plus précisément sa tête : celle d'un Asilidé. Dans la foulée, je viens d'aller faire un tour dans la galerie de cette famille et, même si la longueur des ailes, la taille globale et quelques autres détails ne collent pas, l'espèce à l'aspect le plus proche est Leptogaster guttiventris.

Je viens de lire un sujet s'y rapportant et la détermination à l'espèce à l'air un peu compliquée. Mais, vu que j'ai l'individu (apparemment un mâle), j'espère que l'on pourra y arriver.

Pour les photos, il va falloir attendre ; en ce moment, mon temps est très limité et, après ce post, je dois me rendre sur une station distante d'une douzaine de km, où je retourne à intervalles + réguliers, pour essayer de suivre le développement de plusieurs chenilles de Proserpine. Pas moyen de faire autrement, vu que l'espèce est protégée. :?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

faux agrion miniature (quartier)

Message par latique »

Bonsoir,

Tu t'étonnes de ne pas avoir eu de proposition d'identification, trois heures et demie après avoir posté une description plutôt sommaire ?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux agrion miniature (quartier)

Message par Pierre06 »

Désolé et toutes mes excuses, si j'ai pu paraître impatient (ou pire).

C'est juste que, en ce moment, je n'ai que de très courts moments de disponibilité personnelle ; et, comme ça risque de durer encore quelques jours, pour ne pas trop vous faire languir, je viens d'éditer la vue qui me semble la plus informative, que voici :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/06/2021
Altitude : 30 m - Taille : 7,5 mm (Lc) & 3,7 mm (La)
Réf. : 284608

J'espère que vous serez d'accord avec mon hypothèse d'un Leptogaster :0017: et que l'on pourra aller à l'espèce.
... Pierre.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

faux agrion miniature (quartier)

Message par inachis ax »

Pas de problème pour le genre, mais ce n'est pas le commun Leptogaster cylindrica vu la coloration des pattes. Ce serait peut-être utile de prendre en photo la nervation, car elle peut être déterminante d'après la FdF des Asilidae de Seguy (toutes les espèces françaises ne sont pas dans cette clé que je connaissais déjà). Je suis tombé récemment sur des individus de ce style et j'en ai posté un sur DI, sans réponse pour le moment.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

faux agrion miniature (quartier)

Message par latique »

Une vue dorsale thorax et abdomen serait la bienvenus également.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux agrion miniature (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour vos réponses et la confirmation du genre et du sexe. :)

Pas (encore) fait de vue alaire, la bestiole ayant obstinément refusé de garder les ailes ouvertes, dès que j'approchais l'objectif ; mais voici quelqus vues complémentaires, dont une dorsale :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/06/2021
Altitude : 30 m - Taille : 7,5 mm (Lc) & 3,7 mm (La)
Réf. : 284621
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux agrion miniature (quartier)

Message par Pierre06 »

Bon, j'ai à nouveau tenté d'obtenir une photo ailes ouvertes, mais toujours pas moyen. Alors, j'ai tué la bête et, après avoir un peu amélioré l'étalement des ailes, j'ai fait cette vue :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 22/06/2021
Altitude : 30 m - Taille : 7,5 mm (Lc) & 3,7 mm (La)
Réf. : 284638

La disposition de celles-ci n'est pas orthodoxe, j'en conviens volontiers, mais la nervation y est bien lisible... et semblable à celle de ta bestiole postée sur DI, tout comme le autres détails. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

faux agrion miniature (quartier)

Message par latique »

Si j'en crois le bouquin de Reinoud van den Broek (Asilidae nordistes) on peut éliminer L. cylindrica, et L. guttiventris, plus grand et ne correspondant pas dans la comparaison de Steven Falk.
On peut aussi éliminer L. pubicornis dont le 2e segment antennaire est rougeâtre et L. subtilis dont les yeux sont quasi coalescents et les 2 premiers segments antennaires jaunes.
L. pumila et L. pubicornis ne correspondent pas non plus.
Il reste L. hispanica, L. nitida, L. pumila pour lesquels je n'ai rien trouvé... et probablement quelques autres.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

faux agrion miniature (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci pour tes recherches, Eugène. :)

Euh, pas compris les 2 dernières lignes, concernant L. pumila. :?
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »