Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paragus sp.] Paragus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Paragus sp.] Paragus ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Après des recherches déroutantes pour avancer une idée, je serais déjà content si l'on pouvait me confirmer qu'il s'agit bien du genre Paragus.
Si au début j'étais ravi d'avoir un couple pensant que ça faciliterait la détermination, il s'est trouvé que plus je cherchais moins les choses était claires.
Il me semble que la nervation alaire correspond bien à celle des Paragus. Après, les deux derniers tergites visible du mâle de couleur entièrement orangée m'ont mis le doute par rapport à P. bicolor d'autant que ceux de la :0016: semblent bien sombres, de plus il n'y a pas de "barrette jaune" à l'apex du scutellum :?:
Cela m'emmène à penser que bicolor est plus un groupe d'espèce qu'une espèce différenciable (J'ai retrouvé cette remarque à la page 20-21 d'un article sur les Paragus : http://biblio.naturalsciences.be/associ ... 7-2004.pdf.
Citons au moins la plante support : Phagnalon sordidum (+ Sedum, Euphorbes et Pallenis dans les environs immédiats)
Je n'ai pas de vue plus intéressante.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 22/06/2021
Altitude : 116 m - Taille : 5 à 7 mm
Réf. : 284569

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 22/06/2021
Altitude : 116 m - Taille : 5 à 7 mm
Réf. : 284570

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Paragus ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui pour Paragus sp.
A part 2-3 genres caractéristiques il faut passer par les genitalia. La coloration de l'abdomen est variable et il y a une bonne vingtaine d'espèce en France.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »