Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptogaster sp.] Leptogaster

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Leptogaster sp.] Leptogaster

Message par Ceterach »

Re-bonjour.
Pa de doute pour le genre: Leptogaster. Il serait ensuite osé de ma part d'aller plus loin avec ce cliché bien qu'une espèce me tente. Il me m'a pas laissé le temps de prendre 2 clichés ! de quoi être furieux quand quelque chose de nouveau pour moi se présente. Merci pour vos commentaires.


Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 25/06/2021
Altitude : NR - Taille : 20 à 25 estimé
Réf. : 284743

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Leptogaster

Message par latique »

Bonjour,

Je suppose que tu as lu ce sujet récent : viewtopic.php?f=11&t=231054
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Leptogaster

Message par Ceterach »

Bien entendu !
Si j'en crois le bouquin de Reinoud van den Broek (Asilidae nordistes) on peut éliminer L. cylindrica, et L. guttiventris, plus grand et ne correspondant pas dans la comparaison de Steven Falk.
On peut aussi éliminer L. pubicornis dont le 2e segment antennaire est rougeâtre et L. subtilis dont les yeux sont quasi coalescents et les 2 premiers segments antennaires jaunes.
L. pumila et L. pubicornis ne correspondent pas non plus.
Il reste L. hispanica, L. nitida, L. pumila pour lesquels je n'ai rien trouvé... et probablement quelques autres.
.
J'ai regardé les photos de Steven Falk ; je ne peux m'appuyer que sur le fémur postérieur car c'est la seule chose que l'on voit (Je n'ai pas accès aux tergites et aux sternites). Dans ces conditions, Leptogaster guttiventris est peut-être possible.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Leptogaster

Message par latique »

Sauf que sa taille est donnée de 8 à 15 mm !
Eugène
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Leptogaster

Message par Ceterach »

Même si ce fut très bref, il est sûr que la taille était >15 mm ; si L. guttiventris ne peut pas être plus grand que 15 mm, je me trouve coincé => Leptogaster sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »