Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sepsis sp.] Sepsis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

[Sepsis sp.] Sepsis

Message par JC_Bartolucci »

Bonjour,

J'ai trouvé ce Sepsis sur une fleur. Faut-il s'en tenir à Sepsis sp. ou peut-on proposer Sepsis fulgens ?

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Verneuil-sur-Vienne : 87430 : 08/06/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 284888

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Verneuil-sur-Vienne : 87430 : 08/06/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 284889

Merci d'avance

JC

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sepsis

Message par latique »

Bonjour,

Ce n'est pas S. fulgens qui a 2 paires de dc.
As-tu une meilleure vue des tibias antérieurs qui semblent présenter des tubercules.
Eugène
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Sepsis

Message par JC_Bartolucci »

C'est vilain mais c'est le mieux que j'ai... ça me semble bien confirmer la présence de tubercules sur le tibia antérieur. Ça nous amène à Sepsinae c'est ça ?

Image
Jean-Christophe Bartolucci : France : Verneuil-sur-Vienne : 87430 : 08/06/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 285589
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sepsis

Message par latique »

Je ne trouve aucun Sepsidae avec ces deux tubercules sur le tibia antérieur.
De plus c'est une ♀
Propose le sur DI
Eugène
Avatar du membre
JC_Bartolucci
Membre
Enregistré le : mardi 17 mai 2016, 21:30
Localisation : Maussane-les-Alpilles

Sepsis

Message par JC_Bartolucci »

Sur cette clé, ils disent que ce sont les Sepsinae qui ont des tubercules aux tibias antérieurs. Je posterai le bête sur DI. Merci.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sepsis

Message par latique »

Ton doc parle de tubercule sur le fémur du ♂ , pas le tibia !
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sepsis

Message par latique »

Toujours pas posté sur DI ?
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sepsis

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il y a un moment j'avais noté qu'avec une seule paire de dc, 3 espèces sont possibles (en utilisant cette clé) : Sepsis punctum, Sepsis niveipennis et Sepsis luteipes. A noter que certaines Sepsis punctum peuvent rarement avoir 2 paires de dc.

C'est vrai que c'est bizarre ces tibias, ça en ferait plutôt un mâle non ? Il devrait y avoir, si c'est un mâle de S. punctum, une rangée d'épines sous le fémur 1, en regardant les images il ne me parait pas impossible que les épines soient présentes mais difficile à dire. Je crois que la couleur peut varier (même si c'es vrai que d'habitude les premiers tergites sont oranges chez les mâles).

J'avais noté pour les autres espèces :

Sepsis niveipennis possède 1 paire de dc pour les petits spécimens, 2 paires pour les plus gros. L’apex de ses ailes est blanc laiteux, elle n’est pas notée de France. Elle mesure LAA (longueur de l’aile antérieure) 1,8 à 2,2 mm pour le mâle, 1,6 à 1,7 pour la femelle.

Sepsis luteipes possède 1 ou 2 dc, la première paire courte, le pattern de la pruinosité de l’anepimeron est légèrement différent, la pruinosité sur ce dernier est moins réduite (voir schémas page 142 du pdf des Sepsidae d’Europe), elle ne possède pas de soies sur les tergites, sauf pour les mâles, qui possèdent des soies latérales marginales sur les tergites 4 et 5. Elle n’est pas notée de France mais d’Allemagne, d’Italie et de Suisse (pour citer les pays les plus proches). Les observations de cette espèce ont été faites de mi-mai à mi-septembre.

Je trouve que l'histoire de la pruinosité est vraiment trop difficile à voir sur photo.

Bon voilà ça va pas forcément faire avancer les choses, d'autant que je ne suis pas experte en Sepsidae, mais c'est ce que j'avais noté lors de recherches !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sepsis

Message par latique »

Je pense finalement que c'est plutôt un ♂ et que les épines ventrales du fémur antérieur ne sont pas visibles.
J'en ai trouvé un autre avec des tubercules sur le tibia antérieur Sepsis cynipsea mais il semble qu'il ait 2 dc !
Autre spécimen et un dernier
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sepsis

Message par Tifaeris »

Oui en effet elle a 2 dc aussi !

J'aurais dit punctum pour celle-ci, mais je suis incapable d'éliminer avec certitude Sepsis niveipennis et Sepsis luteipes, même si visiblement elles ne sont pas présentes chez nous.

Retourner vers « Diptères »