Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemipenthes maura] M'aura ? M'aura pas ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

M'aura ? M'aura pas ?

Message par Caillou »

Merci christoophe pour tes réactions rapides, mais j'avoue que la dernière ne résout pas mon problème, au contraire elle l'accentue...

D'un côté tu affirmes: "Sur les critères alaires, il est facile de séparer villeunevei/vockerothi de maura. Entre villeunevei et vockerothi, il faut examiner les genitalia (...)".
Mais d'un autre côté tu présentes des illustrations d'ailes de H. villeunevei qui me semblent totalement incompatibles avec cette affirmation !

En effet sur ton dernier montage des 3 ailes, celles attribuées à villeunevei et maura sont quasiment identiques, tandis que celle de vockerothi est très différente des deux autres (juste une fenêtre dans la zone sombre).
Si les ailes de villeunevei et de vockerothi sont si différentes, pourquoi utiliser les genitalia ?
Si les ailes de villeunevei et de maura sont si similaires, comment peut-on les distinguer "facilement" par ce critère ?

Eugène, tu n'as pas l'air d'être troublé par tout ça, as-tu compris quelque chose qui m'échappe ??

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

La forme de la zone sombre est différente entre villeneuvei et maura au niveau de la marge postérieure, atteinte par maura
Ton spécimen me semble conforme à villeneuvei
Pour le reste il y a confusion je pense...
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

christoophe ?
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

M'aura ? M'aura pas ?

Message par christoophe »

latique a écrit : dimanche 1 août 2021, 22:41 La forme de la zone sombre est différente entre villeneuvei et maura au niveau de la marge postérieure, atteinte par maura
Ton spécimen me semble conforme à villeneuvei
Pour le reste il y a confusion je pense...
Tu as tout dit.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

M'aura ? M'aura pas ?

Message par Caillou »

Alors si l'étendue du lobe sombre atteignant la marge postérieure de l'aile caractérise H. maura, la majorité des individus en Galerie n'en sont pas... (on y remarque d'ailleurs que la forme de ce lobe semble très variable).
Une pullulation de villeneuvei ??

En l'absence d'une résolution claire des problèmes que j'ai mentionnés plus haut, je suggère d'en rester à Hemipenthes sp. pour mon individu.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

M'aura ? M'aura pas ?

Message par christoophe »

Tu collectes un mâle et je t'envoie les schémas des genitalia. La galerie est à corriger. Dans le 05, villeneuvei est plus présente que maura.
Modifié en dernier par christoophe le dimanche 8 août 2021, 8:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

Christophe, cet alsacien me pose problème !
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

M'aura ? M'aura pas ?

Message par christoophe »

On n'est pas à l'abri d'individu variable, pour l'instant maintenons cet alsacien en maura.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

D'accord, difficile de s'y retrouver.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

M'aura ? M'aura pas ?

Message par latique »

J'ai repris en galerie les cas H. maura/Villeneuvi en orthographiant "neuvi" comme FE et l'INPN.

Pierre, tu souhaites toujours rester en sp. ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »