Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypetoptera punctulata] Tephritidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Trypetoptera punctulata] Tephritidae ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, j'ai observé cette jolie mouche une après-midi d'août vers 16h dans le jardin d'une maison du Poitou. Après consultation de la galerie et de mon guide des mouches, je pense à la famille des Tephritidae, à cause des taches blanches des ailes sur fond brun. Et peut-être le genre Campiglossa ... je m'arrête là ! Mais peut-être me goure-je ...

Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 19/08/2021
Altitude : NR - Taille : environ 8mm
Réf. : 290891


Image
Richard Goldstein : France : Béthines : 86310 : 19/08/2021
Altitude : NR - Taille : environ 8mm
Réf. : 290892
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tephritidae ?

Message par Yetiii »

Je me réponds... d'après le Guide des Mouches et des Moustiques, une des caractéristiques des Tephritidae, est que les "soies frontales vont presque jusqu'aux antennes". Sur ma photo, ça semble être le cas...?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tephritidae ?

Message par latique »

Bonjour,

Ce n'est pas une nervation alaire de Tephritidae.
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tephritidae ?

Message par Yetiii »

Page 77 de mon guide, 2ème illustration, je vois une aile qui ressemble fortement à la "mienne", avec, comme caractéristiques des Platystomatidae, "Antennes plus ou moins tendues en avant, corps sans éclat métallique, aile sombre maculée de gouttes claires". Platystomatidae ? Si oui, il y en a peu dans la Galerie...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tephritidae ?

Message par Yetiii »

Sur "Drawing for insects identification", à la page des Platystomatidae, je vois qu'il y a plusieurs nervures transversales, or, sur ma photo, je n'en vois qu'une ... ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tephritidae ?

Message par latique »

Tu vas la trouver chez les Sciomyzidae.
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tephritidae ?

Message par Yetiii »

Bon sang mais ç'est bien sûr !! Pas facile, les diptères ! Heureusement la Galerie est là. N'est-ce pas Trypetoptera punctulata ? Yeux rouges, tête gris claire avec 3 points sur chaque bord, thorax clair avec une dizaine de points, ailes sombres avec une multitudes de taches blanches ...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tephritidae ?

Message par latique »

:bienvu:
Tu n'es pas le premier !
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Tephritidae ?

Message par Yetiii »

Merci ! Ouf !!!
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »