Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hemipenthes villeneuvei] Défenestration

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hemipenthes villeneuvei] Défenestration

Message par Caillou »

Bonjour,

Pour alimenter la discussion sur les Hemipenthes je vous propose ici un présumé H. villeneuvei.

Voilà l'argumentation, basée principalement sur le papier de François décrivant l'espèce:
- dans cette publication François insiste fortement sur le caractère principal séparant H. villeneuvei de H. maura, le mentionnant à trois reprises : l'absence quasi-totale de fenêtres dans la partie sombre de l'aile. Extraits du papier:
. “En examinant les Hemipenthes de la collection Villeneuve mon attention a été attirée sur 2 spécimens :0017: classés parmi des H. maurus, et dont l'infuscation alaire ne présentait pas de fenêtres semi-hyalines.”
. “Description. - :0017: :0016: . Ressemble à maurus mais s'en distingue immédiatement par l'absence de fenêtres semi-hyalines dans la partie antéro-basale infusquée de l'aile (il n'est pas tenu compte de la tache pré discale dans la 2ème cellule basale, qui est constante).”
. “Ailes, non <<fenestrées>> (...)”
- mon individu présente des ailes nettement “non fenestrées”

- deux autres critères mentionnés par François se retrouvent ici :
. « Abdomen, tergite 4 avec en plus de la bande transversale d'écailles blanches une touffe latérale de poils blanc pur bien fournie »
. « bandes longitudinales latérales du mesonotum blanc pur »

- l'espèce très semblable H. hamiferus semble, en Europe, cantonnée au sud d'après les pays énumérés dans « Contribution to the Knowledge of the Bombyliidae of Turkey (Diptera) » par Dils et Özbek (2006) : « Armenia, Azerbaijan, Bulgaria, China, France, Greece, Gruzia, Iran, Italy, Kazakhstan, Kyrgyz Republic, Mongolia, Russia (ES, WS), Spain, Tajikistan, Turkey, Turkmenistan, Uzbekistan, former Yugoslavia » (lien vers le PDF)

Avec tout ça je propose un H. villeneuvei entre "très probable" et "certain".
Qu'en dites-vous ?

Image
Pierre Bornand : Suisse : Gampel-Bratsch : 3945 : 27/08/2021
Altitude : 1502 m - Taille : 13 mm mesuré
Réf. : 291600

Image
Pierre Bornand : Suisse : Gampel-Bratsch : 3945 : 27/08/2021
Altitude : 1502 m - Taille : 13 mm mesuré
Réf. : 291601

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Défenestration

Message par latique »

Bonsoir,

J'ai lu et relu le papier de F. François et je ne vois pas de problèmes (à part que je ne comprends pas ce qu'est le "crochet infusqué qui traverse l'aile au niveau de la cellule discale ne pénètre pas dans celle-ci...)
On aurait donc notre Hemipenthes villeneuvei.
Eugène
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Défenestration

Message par Caillou »

Merci beaucoup Eugène d'avoir bien étudié ce papier pour ma bestiole !

Pour la mention du "crochet" je pense qu'il s'agit du "lobe" proche du bord intérieur de l'aile (dans ma première photo, sur l'aile droite ce "crochet" serait fendu par une cassure).
D'ailleurs en relisant et en cherchant à identifier les cellules dans ces ailes je crois finalement reconnaître une conformité par rapport à ce passage :
" le crochet infusqué qui traverse l'aile au niveau de l'apex de la cellule discale ne pénètre pas dans celle-ci ni, ou très peu, dans la 3è cellule postérieure, 4è cellule postérieure infusquée seulement dans sa partie basale, cellule discale infusquée sur sa 1/2 proximale seulement, jusqu'à un peu au-delà du niveau de la transverse r-m (chez maurus sur les 2/3 proximaux). "

Je serai intéressé par l'avis de christoophe.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Défenestration

Message par latique »

Tu vois bien comme ça, le "crochet infusqué est la zone en pointillés bleus ?

Nouvelle image suite à la remarque de Pierre
Image
Pierre Bornand : Suisse : Gampel-Bratsch : 3945 : 27/08/2021
Altitude : 1502 m - Taille : 13 mm mesuré
Réf. : 291830
Eugène
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Défenestration

Message par Caillou »

Merci pour ton travail graphique !
Tes détours de la cellule discale et du "crochet" correspondent en effet à ma compréhension, par contre les deux cellules postérieures sont pour moi la 2ème et la 3ème, plutôt que la 3ème et la 4ème sur ton schéma (voir la nervation d'une aile de Bombyliidae).
Avec ce changement la description de François colle vraiment bien ici, je trouve.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Défenestration

Message par latique »

Tu as raison, j'avais oublié cette numérotation.
Je vais corriger.
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Défenestration

Message par christoophe »

Merci Pierre pour ce sujet !
Cela me permet d'avoir plus de certitude sur la détermination d'hamiferus.
Ton spécimen est conforme à la description de Villeneuvei faite par François. À l'occasion, je suis preneur d'un mâle, mais l'année prochaine je vais le chercher assidument.
Je ne reviens pas sur la description de l'aile de villeneuvei, vous l'avez bien argumenté. Eugène, il faut corriger le décalage des cellules postérieures sur ton schéma.
Je vais prendre du temps pour créer un sujet sur hamiferus en essayant de faire une description, en particulier de l'aile. C'est nécessaire pour déterminer les spécimens sur photos de terrain.
Les différences alaires entre villeneuvei et hamiferus sont simples avec le critère des fenêtres situées à la base des ailes. En revanche, les abdomens sont identiques. Il faut rester prudent sur les couleurs proches (blanche, beige, jaune clair) des poils surtout que sur les photos, ces couleurs ne sont pas toujours franches en fonction de la luminosité ou de l'usure après des intempéries.
Entre maura et hamiferus, la répartition des parties sombres diffèrent dans la 2ème et 3ème cellule postérieure et peut-être aussi la première.
Je vous propose un montage des ailes des trois espèces maura, hamiferus et villeneuvei. Votre avis m'intéresse si vous constatez des critères discriminants.
Il faut supprimer dans la galerie les photos n° 286 784, 287 098 et 287 123 qui sont incorrectes.

Image
lauriaut : France : - : - : 27/09/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 291841
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Hemipenthes villeneuvei] Défenestration

Message par latique »

Les fiches 286 784, 287 098 et 287 123 ont été supprimées.
Pour le décalage des cellules postérieures c'était fait avant ton dernier message (à moins d'une autre erreur ?).
Eugène
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Hemipenthes villeneuvei] Défenestration

Message par Caillou »

Super, merci beaucoup pour la confirmation et la validation de ce sujet !

Christophe, au sujet de ton montage j'ai un doute quant à l'aile d'hamiferus car dans le papier de François il en dit ceci :
" H. villeneuvei ne se distingue apparemment de H. hamiferus (Mongolie, Asie centrale) que par les genitalia :0017: (fig. 1-3 et 7-9) mais je ne dispose que d'un exemplaire de la seconde espèce. "
Pour moi ça implique clairement que les ailes des deux espèces sont très semblables, donc non fenestrées, contrairement à ta photo attribuée à hamiferus.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

[Hemipenthes villeneuvei] Défenestration

Message par christoophe »

Voici un montage entre les genitalia du mâle du 05 avec les ailes fenestrées et le dessin de François.


Image
lauriaut : France : - : - : 28/09/2021
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 291866

Retourner vers « Diptères »