Celle-ci se balladait sur ma nuque... Comme je l'ai saisie sans trop de précautions, je ne sais pas si elle avait encore ses ailes (préalablement !)
Je la vois dans les Hippoboscidae, peut-être celle des cerfs ?
B. Bal : France : Poisy : 74330 : 01/10/2021
Altitude : 514 m - Taille : 4 mm Réf. : 292953
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
C'est ce qu'on appelle une prise de tête !
D'accord avec ta proposition, elle est assez caractéristique : Lipoptena cervi ♀
Tu n'es sans doute pour rien dans l'arrachage des ailes, madame se les arrache elle-même, dès qu'elle a atterri sur un hôte sympathique.
Oui, j'avais lu ça... Mais je n'ai pas traîné longtemps, alors soit elle a fait vite, soit elle les avait déjà larguée sur un hôte précédent..
Comment fait-elle, d'ailleurs ? Avec les pattes ?
Merci pour la confirmation : en revoyant la galerie, j'ai constaté que ce n'était pas ma première rencontre avec l'espèce, mais j'avais oublié la précédente !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Oui, j'ai regardé de près : il reste des moignons d'ailes, bien déchiquetés...
J'aimerais bien la voir à l'oeuvre !
J'ai vu ça avec des gynes de Lasius.
Après l'atterro elle expulse le p'tit mec puis s'arrache les ailes, avec les pattes postérieures autant qu'il m'en souvienne : viewtopic.php?f=3&t=85939&hilit=77567