[Melanostoma mellinum] Melanostoma mellinum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Melanostoma mellinum] Melanostoma mellinum ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec cette face bien brillante, pruineuse seulement sur le bord des yeux (pas évident à distinguer quand même je trouve), je pense qu'on peut éliminer scalare ? Je n'ai pas de vue très rapprochée de l'arista pour voir comment sont les soies dessus.

Resterait mellinum et mellarium. J'ai tenté d'utiliser ce document, mais le critère de la largeur du mesoscutum n'est pas utilisable avec mes photos.
Par contre il est dit que pour les marques des tergites, mellarium ne possède généralement pas de taches sur T2, lorsqu'il y en a elles sont petites et sombres, et que quand T3 et T4 possèdent des marques pâles, ces dernières ne sont pas plus longues que la moitié de la longueur du tergite.
Ici, il y a des taches oranges sur T2, et on devine par transparence au moins sur T3 que la lunule orange est plus longue que la moitié du tergite. J'ai bien une photo où elle ouvre les ailes, mais la map est partie je ne sais où au mauvais moment donc l'image n'est pas très nette.

Je propose donc Melanostoma mellinum ?

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 432 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 294957

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 432 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 294958

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Melanostoma mellinum ?

Message par latique »

Bonjour,

Ça colle bien avec M. mellinum
Pour ne rien te cacher je n'avais jamais entendu parler de M. mellarium mais la ♀ n'ayant pas de taches sur les premiers tergites il n'y a pas photo.

J'en profite pour te signaler de l'info sur les larves de Syrphes qu'à mis en ligne Cyrille Dussaix en attendant que je l'ajoute à la biblio.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Melanostoma mellinum ?

Message par Tifaeris »

Merci !

Visiblement M. mellarium peut quand même avoir des taches sur T2 mais elles seraient plus sombres.
Le lien ne fonctionne pas !
latique
Animateur—Admin-galerie

Melanostoma mellinum ?

Message par latique »

Manquait un crochet :oops:
Après une première page relativement courte il y en a une seconde très longue...
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Melanostoma mellinum ?

Message par Tifaeris »

Ah oui, super le lien !
Par contre le contenu s'arrête au tiers de la longueur de la page dans le navigateur. Mais bon, c'est un détail pas important !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »