[Gymnosoma clavatum] Tachinidae lequel ? Cylindromyia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Philippe Bissières
Membre

[Gymnosoma clavatum] Tachinidae lequel ? Cylindromyia ?

Message par Philippe Bissières »

Image
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 17/06/2021
Altitude : 850 m - Taille : non mesurée
Réf. : 296477

Image
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 17/06/2021
Altitude : 850 m - Taille : non mesurée
Réf. : 296476

Bonjour, j'ai surpris en juin la prédation d'un diptère par une Thomise variable (Misumena vatia) sur inflorescence de Laserpitium. Je m'oriente vers Cylindromyia (bicolor, intermedia, interrupta ?). Les ailes, couleurs orange et gris fumé, les motifs alaires correspondent (Réf. : 260547). L'abdomen est orange et noir, mais il est impossible d’en voir l’extrémité (noire ou non, avec poils ou sans) cachée par l’inflorescence et l’orientation de la prise de vue. De même pour le peigne de poils noirs sur la troisième paire de patte. Alors, est-ce une autre espèce ? Qu'en pensez-vous ? Merci, Philippe

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachinidae lequel ? Cylindromyia ?

Message par latique »

Bonjour,

C'est bien une Phasiinae mais pas une Cylindromyia qui sont beaucoup plus allongées (cylindre !).
Eugène
Philippe Bissières
Membre

Bonjour et merci. Il n'y a que des Phasiinae indéterminées dans la galerie et assez différentes en couleur de mon spécimen. Une proximité colorée des ailes et du ventre existe avec Phasia aurigera (réf. 151006 ou 150662), l'or pouvant venir de la naissance des ailes et du ventre. Je m'interroge sur la partie blanche derrière les yeux, que je ne retrouve pas dans les photos de la galerie. Serait-ce des poils blancs que le grand agrandissement de ma photo brouillerait et ne permettrait pas d'identifier ? D'autre part les antennes de mon spécimen sont plus longues que celles des photos en galerie… Donc, je sèche //:-(
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

En galerie il y a 4 pages de Phasiinae plus ou moins déterminés : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... nae&seq=01
La forme des antennes m'orienterait vers un Gymnosoma sp.
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Philippe Bissières a écrit : samedi 1 janvier 2022, 23:19 Je m'interroge sur la partie blanche derrière les yeux, que je ne retrouve pas dans les photos de la galerie.
La bestiole était bien vivante ? Parce que son attitude n'est pas très naturelle. Est-ce qu'elle pourrait être parasitée par un champignon ?
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Elle est surtout "prise en main" par la Thomise, ce qui doit la décoiffer légèrement !
Eugène
Philippe Bissières
Membre

La mouche ne bougeait plus : la thomise devait l'avoir anesthésiée ou tuée, d'où son aspect un peu désarticulé.
Philippe Bissières
Membre

La Gymnosoma clavatum réf.Réf. : 290178 présente en effet une pilosité blanche derrière les yeux…
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Quand tu mentionnes une photo de la galerie, essaie de mettre un lien pour qu'on puisse aisément aller voir.
Pierre D.
Philippe Bissières
Membre

Désolé, je pensais que le copié-collé du site l'installait automatiquement. J'ai dû faire une erreur et casser le lien avec le redoublement de "réf."…

Retourner vers « Diptères »