Si même ma femme s'y met, pour relancer mon intérêt pour l'entomo... Il y a 2 j, elle m'a signalé la présence de drôles de petites boules vertes, sur un plant de thym, qu'elle a installé, il y a déjà quelques années, dans une jardinière, tout en haut de notre jardin. Je lui ai dit que c'étaient probablement des
Tout-à-l'heure, passant dans le coin et me rappelant notre bref échange, sur le sujet, j'ai examiné ledit plant ; et, en effet, une petite vingtaine de terminaisons présentent une petite boule de feuilles rassemblées. J'en ai ouverte une et, dans un petit puparium, clair et fripé, j'ai découvert une larve orange foncé.
Je me suis dit que ce devait être assez banal ; mais, en faisant une recherche sur le forum des Diptères, avec les mots-clés successifs : thym et gall*, je n'ai trouvé que ce sujet, de 2015. J'ai alors consulté le site de l'ami Willem, mais les photos de
Pour le moment, il y a beaucoup trop de vent, pour faire des photos sur place ; mais, dès que ça se calmera, je me sens obligé d'illustrer cette amorce de sujet... et de tenter un élevage.