[Limnia unguicornis] Sciomyzidae défiant la pesanteur

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Limnia unguicornis] Sciomyzidae défiant la pesanteur

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 21/06/2022
Altitude : 19 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 305117

Bonjour,
Ça nous paraît tout naturel de voir les insectes, surtout les "mouches", se jouer de la gravité, comme ce Sciomyzidae, tranquillement installé à la verticale, tête en bas, sur la tige d'une Grande Consoude (Symphytum officinale). Moi, cela m'étonne encore et toujours. Bref...
J'ai trouvé ce bel insecte dans une friche d'un espace forestier humide, friche très fleurie avec, surtout, des graminées et envahie par cette plante, la Grande Consoude. Une recherche dans la galerie des Sciomyzidae m'indique le genre Limnia, avec une préférence pour l'espèce Limnia unguicornis (cette belle ligne jaune longitudinale au milieu du thorax notamment). Merci pour un avis (j'ai d'autres vues si nécessaire).
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sciomyzidae défiant la pesanteur

Message par latique »

Bonjour,

Tu sais qu'elles peuvent même marcher au plafond :D

D'accord pour Limnia unguicornis
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Sciomyzidae défiant la pesanteur

Message par Oryctes »

Grand merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce et pour le lien. C'est exactement le lien qu'il me fallait pour nourrir ma curiosité et surtout comprendre ce pouvoir qu'ont les mouches (et quelques autres animaux) de vaincre la pesanteur, jusqu'à se montrer capables, eh oui, de marcher au plafond ! Excellent article où tout est expliqué, clairement et scientifiquement :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »