[Tipula luridorostris] Tipula

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

thierry r.
Membre

[Tipula luridorostris] Tipula

Message par thierry r. »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver un nom plausible pour cette tipule, le sous-genre est peut-être Lunatipula mais sans certitude.

Image
Thierry roy : France : Lavoine : 03250 : 19/07/2022
Altitude : 989 m - Taille : non mesuré 15-20mm
Réf. : 306996

Merci de votre aide !
Thierry

Balises :
clovis
Membre confirmé

Tipula

Message par clovis »

Je ne suis pas particulièrement inspiré pour ta bête; l'aile m'apparait tachée, on est donc dans le sous genre Savtshenkia. Il n'y a pas beaucoup d'espèces qui volent hors automne pour ce sous genre.
Tu peux me l'envoyer en alcool si tu le souhaites, les détails de l'hypopigium vont être difficiles a observer sur photos.
thierry r.
Membre

Tipula

Message par thierry r. »

Je l'ai relâchée, donc impossible de te l'envoyer ! Ce sous-genre n'a pas l'air facile, je n'ai pas vu de photo qui ressemble.
Merci d'avoir regardé.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tipula

Message par inachis ax »

Avec 3 bandes mésonotales semble-t-il, j'aurais plutôt dit Pterelachisus ou Vestiplex que Savtshenkia.

Je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à trifascingulata en la voyant, alors j'ai voulu vérifier. Je me suis dit qu'un individu ténéral pourrait ressembler. Bon, ça ne semble pas être ça, mais je suis tombé sur ce schéma comparatif d'ailes de plusieurs espèces. Je trouve que l'emplacement et la forme de certaines taches claires pourraient coller avec Tipula (Pterelachisus) crassiventris Riedel, 1913 (espèce dont je n'avais jamais entendu parler). J'ai été voir cette espèce dans le CCW, je trouve qu'il y a pas mal de points communs avec ta bête, notamment au niveau de l'hypopygium et du 10ème tergite (plus compatible que trifascingulata et d'autres en tout cas). Le hic, c'est que cette espèce ne semble pas connue de France (absente de l'INPN en tout cas).

Je serais curieux d'avoir l'avis de Panorpa sur cette bête. Je me dis que cela vaudrait peut-être le coup de montrer les photos directement à Pjotr Oosterbroek (qui s'occupe du CCW).

Edit : ou bien, c'est tout bêtement un pabulina au thorax peu contrasté. J'étais pas convaincu au début, mais j'ai l'impression que ça pourrait bien coller quand même.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
thierry r.
Membre

Tipula

Message par thierry r. »

Avec la clef de Stubbs et Kramer en partant du sous-genre Pterelachisus on tombe assez rapidement sur T. luridorostris qui semble également plausible d'après les quelques photos sur ccw
Modifié en dernier par thierry r. le mardi 26 juillet 2022, 8:12, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula

Message par latique »

Ce dernier a l'avantage d'être connu de l'INPN (mais pas de FE !)
Eugène
thierry r.
Membre

Tipula

Message par thierry r. »

Une précision utile: on est dans une vielle et belle sapinière, avec un sous-bois couvert de mousses et de myrtilles, et un étage arbustif bien représenté. Cette tipule se trouvait au bord d'un petit ruisseau aux rives tourbeuses (sphaignes).

Un peu plus tôt, dans le même environnement mais à environ 300m du ruisseau, j'ai trouvé une autre tipule qui ressemble beaucoup à celle présentée ici et qui est peut-être de la même espèce. Voici sa photo. (je mettrais cette photo en galerie si utile, éventuellement dans une autre discussion si nécessaire).

J'ai remarqué que le système réduit les images transmises à 1300px sur la plus grande dimension, c'est un fonctionnement logique mais qui fait perdre un peu de détails si on upload une image plus grande. Voici l'original de la photo du 1er individu. Si ça s'avère utile, je remettrais le tout en galerie en séparant en 2 images.

Autre remarque: luridorostris ça doit vouloir dire "à rostre jaune", je ne sais pas si c'est un critère, mais c'est le cas pour les deux bêtes, par contraste avec le thorax.
latique
Animateur—Admin-galerie

Tipula

Message par latique »

Pour la bête je ne sais pas, pour le redimensionnement, si tu montes une photo de 1 500 p max elle n'est pas réduite.
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Tipula

Message par inachis ax »

Le milieu m'a fait penser à neurotica, mais avec cette coloration claire, ça ne colle pas je pense. Pour luridorostris, je trouve que le 10ème tergite ne colle pas du tout, mais je ne connais pas non plus cette espèce. A mon avis, on est bien dans ce sous-genre-là, et il y a pas mal d'espèces peu connues.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
clovis
Membre confirmé

Tipula

Message par clovis »

Je reste sur mon idée de base (sans l'aile tachée, je serai partie sur les Mediotipula ou Lunatipula)
J'ai envoyé un mail a Pjotr pour avoir son opinion.

Retourner vers « Diptères »