[Medetera sp.] Dolichopodidae petit format

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Medetera sp.] Dolichopodidae petit format

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 21/08/2022
Altitude : 39 m - Taille : entre 3 et 4 mm
Réf. : 308904

Bonjour,
A contre-jour dans le soleil du matin, ce petit Dolichopodidae se tenait fièrement dressé sur le tronc d'un jeune frêne du jardin. J'ai essayé de le photographier aussi du dessus mais ça n'a vraiment rien rendu (il y a deux bandes claires longitudinales sur le thorax). En galerie le genre Medetera me semble correspondre, sauf peut-être pour les pattes qui sont ici très jaunes (alors qu'elles apparaissent plutôt sombres sur les individus du genre en galerie). Merci d'avance pour un avis.
Dominique
PS : j'ai retourné la photo, l'insecte, à l'origine, est vertical (et même un peu au-delà de la verticale) sur le tronc.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dolichopodidae petit format

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec Medetera sp. ♀
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour cette confirmation. La couleur des pattes n'intervient pas finalement (tout au moins pour le genre, je suppose).
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ce genre de bête est très difficile à prendre en photo : 9 fois sur 10 elle n'est pas sur image, partie juste avant. Je ne sais pas si c'est une réaction au flash ou à un bruit (appui sur le déclencheur, mécanisme optique...). Si vous avez une astuce, je suis preneur.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oryctes a écrit : dimanche 21 août 2022, 17:32 Merci, Eugène, pour cette confirmation. La couleur des pattes n'intervient pas finalement (tout au moins pour le genre, je suppose).
Medetera flavipes par exemple a les pattes jaunes et il y a une cinquantaine d'espèces, il y en a probablement d'autres avec des pattes de cette couleur.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour l'info. Une cinquantaine d'espèces ça fait beaucoup en effet, surtout avec un insecte difficile à photographier précisément. Le sp. est donc le bienvenu ici.

bobabar, je te livre ma petite expérience de la bête... Pas vraiment d'"astuce", pas de flash non plus, plutôt patience et persévérance. L'animal est très sensible au mouvement, il faut avancer doucement vers lui après l'avoir repéré (en partant d'un peu loin), ruses de Sioux, économie de mouvements sont nécessaires. Dérangé, Il s'envole très brusquement mais, heureusement, si on ne bouge pas, il se pose souvent de nouveau un peu au-dessus ou un peu en-dessous sur le même tronc. Je l'ai vu le plus souvent le matin quand le soleil commence à éclairer la végétation. Finalement, ce qui m'a le plus gêné est sa petite taille et la difficulté de le prendre du dessus car manque total de contraste avec le tronc sombre (mais je n'ai pas un matériel haut de gamme et ne suis pas non plus un brillant photographe :) ).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »