[Tephritis divisa] Ça se joue sur les ailes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Tephritis divisa] Ça se joue sur les ailes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/08/2022
Altitude : 37 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 309751

Image
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 309752

Bonjour,
Je suis toujours content de rencontrer un nouvel insecte de la famille des Tephritidae (petites bêtes aux si jolies couleurs), un peu moins quand je découvre le genre Tephritis, promesse de prise de tête avec ces ailes qu'il faut examiner avec patience et minutie pour espérer distinguer l'espèce. Mais pour cette femelle à l'ovipositeur noir ça s'est plutôt bien passé, je trouve, les dessins sur les ailes m'ayant assez vite désigné Tephritis neesii. Certes ça se joue sur les ailes mais, en plus, les pattes orange (j'ai des clichés les montrant nettement), les antennes jaune orangé, les yeux verts (pas obligatoire cette couleur cependant), le thorax gris/ocre plutôt mat et pileux, surtout l'abdomen très particulier avec de larges bandes grises séparées par de fines lignes noires, tout cela m'a conforté dans mon choix. J'espère bien sûr ne pas me tromper.
L'animal évoluait sur une plante de la famille des Composées (ou Astéracées) que j'ai identifiée comme étant la Picride fausse-épervière (Picris hieracioides), une plante de la "pelouse" laissée en friche. Dans la Database of Insects and their Food Plants, l'espèce T. neesii est signalée sur différentes plantes de la famille des Astéracées, mais pas spécialement sur la plante où j'ai photographié l'insecte.
Merci de me donner votre avis.
Dominique

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Ça se joue sur les ailes

Message par pierred »

Le tiercé de taches claires sur le bord de l'aile m'a l'air caractéristique.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Ça se joue sur les ailes

Message par Oryctes »

Merci Pierre. Je ne joue jamais au tiercé mais, pour cette fois, ça marche :D
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Ça se joue sur les ailes

Message par inachis ax »

Attention, T. divisa et T. separata sont assez proches au niveau des ailes et sur DI, on m'avait dit que la femelle de neesii avait de la pruine à la base de la tarière, chose que je ne vois pas sur la seconde photo (mais sur la première, j'ai un doute).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Ça se joue sur les ailes

Message par Oryctes »

Merci, Axel, pour ton commentaire. Je vais revoir la question en tenant compte de tes remarques, à nouveau comparer les ailes, notamment avec celles des deux espèces que tu cites et voir à quoi correspond cette pruine dont tu parles et dont je n'avais pas connaissance.
pierred
Webmestre galerie

Ça se joue sur les ailes

Message par pierred »

Dans ce sujet, il est question de poils blancs à la base de l'ovipositeur.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Ça se joue sur les ailes

Message par Oryctes »

Sur la photo du sujet de DI en lien - merci Pierre -, on voit quelques points blancs à l'extrémité de l'ovipositeur et, plus antérieur, juste dans le triangle formé par les ailes, un semis de petits poils blancs : je suppose que c'est ce dernier qui constitue la "pruine à la base de la tarière" ("some white hairs at the base of the oviscape") qui serait déterminante pour identifier T. neesii (?)
Bruno48
Animateur

Ça se joue sur les ailes

Message par Bruno48 »

Je suis comme Inachis : divisa, separata et nesii sont très proches et je trouve difficiles à séparer. Pour ma part j'aurais tendance à écarter divisa dont les dessins restent plus apicaux. Pour les deux autres j'avoue que je n'en sais rien... :(
Les poils blanc sur l'ovopositeur c'est une bonne piste mais pas très facile de trancher sur cette photo.
Oryctes
Membre confirmé

Ça se joue sur les ailes

Message par Oryctes »

En effet, Bruno, c'est très difficile. Beaucoup plus que je ne l'avais envisagé (je me demande même pourquoi j'étais plutôt confiant au départ sur l'espèce T. neesii, ce n'est plus le cas).
J'ajoute deux photos de détails :
La première pour tenter d'éclaircir cette question de la pruinosité sur l'ovipositeur : j'ai agrandi au maxi... Bien sûr c'est flou mais on voit du blanc. Pour autant, ce blanc est-il de la "pruine" ou seulement des poussières blanches, des artefacts ? J'ai du mal à avoir un avis tranché là-dessus, peut-être pourrez-vous donner votre avis (A noter que les femelles de T. neesii visibles en galerie de LMDI n'ont pas forcément de blanc sur l'ovipositeur, mais prenons quand même pour acquise cette caractéristique).
La deuxième d'une aile gauche pas trop froissée, qui me semble plus lisible en ce qui concerne les taches et sur laquelle apparaissent un peu les nervures.

Image
Réf. : 309845

Image
Réf. : 309847

Après avoir à nouveau regardé de près les trois espèces nommées, je pencherais peut-être maintenant davantage vers T. separata. Il y a ce sujet sur DI où il m'a semblé voir ma bête sur la même plante (Picris hieracioides). A l'aide ! :mad:
https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=2311
Oryctes
Membre confirmé

Ça se joue sur les ailes

Message par Oryctes »

T. neesii, T.divisa, T.separata, quel est le bon choix ? J'avoue que j'y perds mon latin, quel casse-tête ! L'impression que plus j'avance plus je recule et que rien n'est clair. Est-il intéressant de proposer le sujet sur DI ou faut-il se contenter d'un Tephritis sp. un peu décevant ?

Image
Réf. : 310026

Retourner vers « Diptères »