Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/08/2022
Altitude : 37 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 310287
Bonjour,
J'ai photographié cette petite mouche colorée alors qu'elle déambulait en tous sens sur une feuille de ronce (Rubus fruticosus) du jardin.
Tephritidae, à nouveau, mais pas du genre Tephritis cette fois. Autrement dit, presque des vacances ! D'autant plus que cette femelle, avec ses magnifiques couleurs, a vraiment un air de fête.
Pour la décrire :
- Tête : face jaune clair ; antennes orange ;
Je sais que la couleur des yeux varie selon l'incidence de la lumière mais, bien que l'insecte ait évolué dans toutes les directions, j'ai toujours vu ses yeux avec les trois couleurs citées et dans le même ordre (ce qui ne prouve peut-être pas grand chose pour d'autres individus de la même espèce pris dans un autre contexte mais je tenais à le signaler).

Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 310290
-
-
- Pattes : je les vois claires, orange et jaune, avec des "pieds" noirs (à petits bouts blancs). On distingue aussi une rangée de
- Abdomen : Il montre une alternance presque régulière de bandes orange et noires, les bandes noires présentant en leur milieu une solution de continuité (visible seulement de tout près). L'

Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 310291
- Les ailes : je pense qu'elles ne peuvent guère être confondues avec d'autres ailes de Tephritidae : larges bandes sombres transversales sur fond presque blanc.
Au total, il s'agit certainement ici du genre Rhagoletis dont il existe plusieurs espèces en galerie. L'espèce qui me semble correspondre étant Rhagoletis completa

Merci d'avance pour vos avis.
Dominique