[Rhagoletis completa] Une cousine venue d'Amérique ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Rhagoletis completa] Une cousine venue d'Amérique ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/08/2022
Altitude : 37 m - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 310287

Bonjour,

J'ai photographié cette petite mouche colorée alors qu'elle déambulait en tous sens sur une feuille de ronce (Rubus fruticosus) du jardin.
Tephritidae, à nouveau, mais pas du genre Tephritis cette fois. Autrement dit, presque des vacances ! D'autant plus que cette femelle, avec ses magnifiques couleurs, a vraiment un air de fête.

Pour la décrire :
- Tête : face jaune clair ; antennes orange ; proboscis jaune pâle ; yeux (très beaux) rouge-bleu ciel-bleu foncé.
Je sais que la couleur des yeux varie selon l'incidence de la lumière mais, bien que l'insecte ait évolué dans toutes les directions, j'ai toujours vu ses yeux avec les trois couleurs citées et dans le même ordre (ce qui ne prouve peut-être pas grand chose pour d'autres individus de la même espèce pris dans un autre contexte mais je tenais à le signaler).

Image
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 310290

- Thorax : orange, bordé de noir avec une bande latérale assez large et jaune clair.
- Scutellum : jaune franc.
- Pattes : je les vois claires, orange et jaune, avec des "pieds" noirs (à petits bouts blancs). On distingue aussi une rangée de soies noires assez longues sur le fémur 1.
- Abdomen : Il montre une alternance presque régulière de bandes orange et noires, les bandes noires présentant en leur milieu une solution de continuité (visible seulement de tout près). L'ovipositeur, noir et brillant, est plutôt petit pour cette famille.

Image
Altitude : NR - Taille : 4 à 5 mm
Réf. : 310291

- Les ailes : je pense qu'elles ne peuvent guère être confondues avec d'autres ailes de Tephritidae : larges bandes sombres transversales sur fond presque blanc.

Au total, il s'agit certainement ici du genre Rhagoletis dont il existe plusieurs espèces en galerie. L'espèce qui me semble correspondre étant Rhagoletis completa :0016: , une espèce qui est décrite comme venant d'Amérique du Nord et comme étant associée aux noyers. Il n'y a pas de noyer dans le jardin mais la voisine m'a affirmé qu'il y en avait dans les jardins des alentours (je n'ai pas vérifié :) )...

Merci d'avance pour vos avis.

Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une cousine venue d'Amérique ?

Message par latique »

Bonjour,

Rhagoletis completa ♀ me va bien.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Une cousine venue d'Amérique ?

Message par Oryctes »

Grand merci, Eugène, pour la confirmation de cette jolie petite bête Rhagoletis completa :0016: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »