[Sphenella marginata] Sphenella est là...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Sphenella marginata] Sphenella est là...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 4 à 4,5 mm
Réf. : 310330

Image
Altitude : NR - Taille : 4 à 4,5 mm
Réf. : 310331

Bonjour,

Elle est là, certes, encore faut-il la voir et être en mesure de la photographier, cette petite femelle de Tephritidae (on voit bien l'ovipositeur sur la deuxième photo).

Très mimétiques et beaucoup moins agités que la plupart des membres de cette famille, j'avais déjà, fin août et début septembre, aperçu des individus de cette espèce sur un plant de Séneçon jacobée (Senecio jacobaea) du jardin (plante-hôte de l'espèce). Mais, hier, c'est sur une autre plante (non identifiée pour l'instant) que j'ai vu par hasard l'insecte et ai pu le photographier.

Le nom de la plante m'est inconnu mais, celui de l'insecte, je l'ai trouvé assez facilement (presque pas de doute cette fois) car les ailes sont uniques, aucune autre espèce de Tephritidae en galerie ne possèdant des ailes qui ressemblent à celles-ci. De plus, il s'agit d'un genre monospécifique : Sphenella marginata :0016:

Les ailes sont transparentes (on voit l'abdomen à travers elles) et les dessins (dont cette bande sombre transversale très particulière au milieu de l'aile) contribuent, je pense, à rendre l'insecte difficilement détectable sur les végétaux.

Ce qui me chagrine - raison de la troisième photo, élargie de manière à avoir une vue, au moins partielle, de la plante - est que, pour l'instant, je ne vois pas quelle peut être la plante sur laquelle j'ai trouvé la petite bête, plante qui a de longs poils blancs, très denses en certains endroits. Je sais bien que ce n'est pas un site de botanique mais, si quelqu'un reconnaît la plante, je suis preneur. Au passage, sur la troisième photo, on remarque que cette petite mouche est, elle aussi, capable de faire des bulles (et les cinq gros points noirs à mi-distance entre le scutellum jaune et la bande transversale sombre de l'aile, disposés en pentagone, m'ont intrigué car je les ai remarqués sur d'autres clichés).

Image
Altitude : NR - Taille : 4 à 4,5 mm
Réf. : 310332

Merci d'avance pour vos remarques.

Dominique

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Sphenella est là...

Message par pierred »

Il y a un excellent site de botanique : https://identify.plantnet.org/fr.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphenella est là...

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec Sphenella marginata
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Sphenella est là...

Message par Oryctes »

Merci, Pierre, pour le lien vers ce site de botanique. C'est sûrement une bonne idée, il faut que je voie comment ça fonctionne à partir de mes photos.
Et merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce Sphenella marginata :0016:
Oryctes
Membre confirmé

Sphenella est là...

Message par Oryctes »

J'ai essayé le site de botanique conseillé, plantnet, très facile d'utilisation avec une réponse on ne peut plus rapide. La réponse donnée pour la plante est Plantain de Virginie (Plantago virginica). Je ne suis pas sûr du tout que ce soit la bonne plante mais avec une photo ne montrant que des petites feuilles sans aucune fleur, même pour une machine performante, c'est quand même difficile. De toute façon, c'était surtout par curiosité car j'ai vu l'espèce de l'insecte à plusieurs reprises sur sa plante-hôte Senecio jacobaea et, comme il a été souligné ici, l'animal ne reste pas attaché à la plante-hôte, il se balade. Et puis l'espèce est trop particulière (ne ressemble à aucune autre Tephritidae) pour qu'il y ait doute sur l'identité. Ce qui est sûr c'est que je réutiliserai ce site de botanique (avec de meilleures photos). Encore merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »