Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 4 à 4,5 mm
Réf. : 310330

Altitude : NR - Taille : 4 à 4,5 mm
Réf. : 310331
Bonjour,
Elle est là, certes, encore faut-il la voir et être en mesure de la photographier, cette petite femelle de Tephritidae (on voit bien l'
Très mimétiques et beaucoup moins agités que la plupart des membres de cette famille, j'avais déjà, fin août et début septembre, aperçu des individus de cette espèce sur un plant de Séneçon jacobée (Senecio jacobaea) du jardin (plante-hôte de l'espèce). Mais, hier, c'est sur une autre plante (non identifiée pour l'instant) que j'ai vu par hasard l'insecte et ai pu le photographier.
Le nom de la plante m'est inconnu mais, celui de l'insecte, je l'ai trouvé assez facilement (presque pas de doute cette fois) car les ailes sont uniques, aucune autre espèce de Tephritidae en galerie ne possèdant des ailes qui ressemblent à celles-ci. De plus, il s'agit d'un genre

Les ailes sont transparentes (on voit l'abdomen à travers elles) et les dessins (dont cette bande sombre transversale très particulière au milieu de l'aile) contribuent, je pense, à rendre l'insecte difficilement détectable sur les végétaux.
Ce qui me chagrine - raison de la troisième photo, élargie de manière à avoir une vue, au moins partielle, de la plante - est que, pour l'instant, je ne vois pas quelle peut être la plante sur laquelle j'ai trouvé la petite bête, plante qui a de longs poils blancs, très denses en certains endroits. Je sais bien que ce n'est pas un site de botanique mais, si quelqu'un reconnaît la plante, je suis preneur. Au passage, sur la troisième photo, on remarque que cette petite mouche est, elle aussi, capable de faire des bulles (et les cinq gros points noirs à mi-distance entre le

Altitude : NR - Taille : 4 à 4,5 mm
Réf. : 310332
Merci d'avance pour vos remarques.
Dominique