[Phytomyza sp.] Petite mouche problématique, mine de rien

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Phytomyza sp.] Petite mouche problématique, mine de rien

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/10/2022
Altitude : 37 m - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 311924

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 10/10/2022
Altitude : NR - Taille : 2 à 3 mm
Réf. : 311925

Bonsoir,
Perplexe. J'étais vraiment perplexe devant cette petite mouche. Je lui trouvais un avant de Chloropidae et un arrière de Tephritidae. Et entre les deux, rien, pas d'idées, le néant. J'ai donc repris mon bâton de pèlerin pour faire, une fois de plus, le tour des familles de Diptères. Mais, cette fois, la chance m'a souri : dès la lettre "A", bingo ! Agromyzidae... Mes photos ne sont guère convaincantes (c'est une petite bête tout de même) mais moi je suis convaincu. Tout au moins pour la famille. Pour le genre c'est une autre histoire. Je proposerais bien le genre Phytomyza (femelle), un genre de mineuses invétérées, paraît-il. Est-ce la bonne famille, le bon genre et, si oui, faut-il en rester là ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche problématique, mine de rien

Message par latique »

Bonsoir,

Oui pour la famille Agromyzidae et elle ressemble à la mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma) mais il y a une foultitude d'espèces et sans le poireau !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour ta réponse.
Beaucoup d'espèces de Phytomyza en effet. Toutes ne sont pas référencées en galerie et certaines ont envoyé leurs représentants végétaux, des feuilles qui ont certes bonne mine mais ne nous disent pas grand chose de l'aspect de l'animal. Pas simple donc. Cela dit, j'ai regardé tous les Phytomyza gymnostoma ( :0016: ) de la galerie - suis même allé voir sur DI - et je dois dire que j'y ai vu exactement ma petite mouche (habitus et tous les critères repérables). C'est pourquoi je suis maintenant tout à fait partant pour l'espèce que tu as suggérée, même si je n'ai pas trouvé l'animal sur un poireau. Mais, ayant lu les sujets pour cette espèce, je peux dire que, apparemment, on ne la trouve pas souvent sur son légume de prédilection. La petite bête doit avoir l'âme vagabonde. En définitive, peut-on considérer l'espèce P. gymnostoma comme très probable ou dois-je aller faire le poireau sur DI ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Comme je l'ai dit, à l'habitus ça le fait mais tes photos ne permettent pas de suivre une clef.
Vois sur DI si tu veux, bien sûr.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah ! ces fameuses clefs ! Dans la vie je les perds souvent et en entomologie ce sont elles qui me perdent... 25 "features available", ça fait beaucoup. Il me semble que certains critères cités dans la clé sont repérables mais ils sont trop peu nombreux bien sûr. Bon, si le cœur m'en dit (et surtout la tête) j'irai proposer l'animal sur DI, on ne sait jamais.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »