[Hippobosca equina] Bien collantes ces bestioles!!!!!
Messagepar Chacha »
Bonsoir tout le monde
Je reviens d'une ballade en forêt bien mouvementée. En effet, des "bêtes" se sont attaquées à nous en se cachant dans les cheveux et en piquant. Je ne sais pas ce que c'est et j'aimerais bien être rassurée. Je sais ça peut faire rire et les photos ne sont pas très nettes mais je serais très reconnaissante envers la personne qui m'éclairera.
Bonjour
Ressemble à un hippoboscides.
En forêt, il s'agit peut-être de Lipoptena cervi - lipoptène du cerf qui émerge en début d'automme, peu s'attaquer à l'homme, par erreur, mais sans lui sucer de sang ??
Bonjour les gens, je suis la deuxième personne du "nous" de Chacha. Moi aussi j'en avais une sur moi, et en voyant les photos du Lipoptene du cerf, ça n'a pas l'air de correspondre. En fouillant la famille des hippoboscides que vous avez identifié, j'ai trouvé Hippobosca equina ou mouche araignée ou mouche du cheval qui correspond beaucoup plus (surtout au niveau de la coloration et de la proportion du corps).
Est-ce possible?
Notre chien ayant un répulsif anti tique et puce, est-ce aussi efficace sur ce genre d'insecte?
Merci d'avance.
Edition: J'ai trouvé ça quelque part, ça correspond encre plus:
Le 22/04/2007 : Mouches plates
Les mouches plates ont épargné la Trans Aq' ces deux dernières années, en sera-t'il de même cette année ?
Depuis la tempête de 1999, les sangliers prolifèrent dans la forêt landaise. Les 27 millions de m3 de chablis (les arbres abattus, pas le vin blanc !) sont une aubaine pour cet animal. De plus, les arbres en tombant ont brisé les clôtures et des porcs se sont enfuis. Leur croisement avec les sangliers a eu pour résultat une accélération de la natalité car si les laies font des portées annuelles de 2 ou 3 marcassins, les « cochongliers », comme les porcs donnent naissance à 8 ou 10 petits chaque année, d'où cette prolifération… Alors, les mouches plates se régalent et prolifèrent… La mouche plate ou mouche du cheval (hippobosca equina), se nourrit de sang des mammifères, cochongliers, chevreuils, cerfs, chevaux mais aussi des hommes (et des femmes), surtout lorsqu'ils sont en short et qu'ils transpirent.
Elles sont surtout présentes par temps orageux, surtout à l'ombre et seulement dans la journée.
Leur piqûre est assez désagréable, elle démange et la plaie peut s'infecter. La difficulté pour tuer cet insecte, c'est qu'une simple claque ne les tue pas, il faut les attraper (elles se laissent attraper car leur pattes griffues les font adhérer aux poils) et les écraser avec l'ongle (beurk !). Sinon, elle vous suivent et reviennent à la charge.
Evitez donc les débardeurs ou les maillots laissant le ventre et le dos à nu. La crème anti insectes piquants de chez « Cinq sur cinq » est assez efficace, mais elle n'est plus fabriquée. Foncez chez votre pharmacien, il li en reste peut-être encore un tube. Sinon, en aérosol mais vous en mettez autant à côté du corps et en plus vous sentirez la cocotte…
Ne prenez pas ce message à la légère, c'est un véritable fléau et la chance de ces deux dernières années peut tourner.