[Geomyza balachowskyi] De Geomyza en Geomyza...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/10/2022
Altitude : 37 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 314936

Bonjour,
J'avais posté il y a quelques jours une photo de l'espèce Geomyza tripunctata. L'insecte de ce sujet-ci, photographié aussi dans le jardin (sur une feuille de Picris hieracioides cette fois) me semble à nouveau appartenir au genre Geomyza mais il n'est probablement pas de la même espèce : les taches sur les ailes sont plus pâles, moins nettes et moins étendues (sauf, peut-être, la tache apicale), l'abdomen est bicolore, alternant l'orange et le marron plus ou moins foncé, il est plus clair d'apparence générale que chez G. tripunctata. En galerie j'ai retrouvé un peu l'aspect de mon insecte chez G. balachowskyi et G. hackmani. En lisant les sujets, on voit que, pour ces deux espèces, l'attention se porte sur l'extension (ou non) de la tache apicale de l'aile, sur l'aspect, aussi, de l'extrémité de l'abdomen (la couleur du pygidium est évoquée à plusieurs reprises). Encore faut-il déjà savoir si ces deux espèces sont envisageables à partir de mes photos pour l'insecte présenté. C'est la question que je me pose. Merci de me donner votre avis.
Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

De Geomyza en Geomyza...

Message par Bruno48 »

Un peu flou et on aurait gagner à mieux voir les taches : la tache sur la transverse la plus proximale me semble un peu grande comme chez tripunctata mais c'est peut-être un effet de la perspective.
Sinon elle est claire et surtout le post scutellum est clair ce qui écarte hackmani (et aussi tripunctata si on en croit la galerie). En revanche ça colle avec Geomyza balakowskyi., d'autant que la tache apicale est assez étendue. Besoin d'autre avis...
latique
Animateur—Admin-galerie

De Geomyza en Geomyza...

Message par latique »

Bonsoir,

Je dirais même plus G. balachowskyi :?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

De Geomyza en Geomyza...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/10/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm environ
Réf. : 314977

Merci, Eugène et Bruno, pour vos réponses. J'ajoute un autre cliché (aucun ne fut très net ce jour-là, peu de lumière) qui montre peut-être un peu mieux l'aile (en tout cas sous un autre angle) et l'on voit que les deux taches (non apicales) sont quand même assez petites et peu denses (par rapport à celles de G. tripunctata) et que la tache apicale, elle, est large et s'étend sur les cellules proches, plus par une sorte de léger brouillard gris que par un noir profond. De plus, c'est vrai, on ne voit pas de post-scutellum sombre. Plutôt G. balachowskyi ici, comme vous le pensiez ?
Bruno48
Animateur

De Geomyza en Geomyza...

Message par Bruno48 »

Le dernier cliché enlève mes doutes.
Désolé pour l'aurtografe Eugène ! :oops:
latique
Animateur—Admin-galerie

De Geomyza en Geomyza...

Message par latique »

:0015:
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène et Bruno, pour la confirmation de Geomyza balachowskyi (excusez mon retard à vous répondre, dû à une intervention sur l’œil). Pas trop facile, me semble-t-il, de trouver des infos sur cette espèce. Si j'en crois les spécimens en galerie (deux sujets) et les photos sur DI (rares aussi), ce serait plutôt une espèce septentrionale (?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »