[Cylindromyia auriceps] Cylindromyia et après ...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Cylindromyia auriceps] Cylindromyia et après ...

Message par fif06 »

J'ai passé pas mal de temps sur la clé interactive MOSCH proposée dans la bibliographie en remplissant ce qui me paraissait évident et l'outil me propose le genre Cylindromyia sans surprise, mais pas d'espèce. Alors je suis allé voir dans la biblio la clé Hans-Peter Tschorsnig and Benno Herting et j'ai essayé de la suivre à l'aide de mes 4 photos. J'arriverais à Cylindromyia auriceps car:
1. Présence de soie sur tibia 3 (dans la zone pv il me semble),
7. Soies visibles à l'arrière du scutellum,
9. Présence de poils sur le thorax, antenne noire, soies discales sur l'abdomen
Bien sûr, je peux me tromper dans mes interprétations de ce type de détails) et je ne serai pas déçu si on arrive à Cylindromyia sp (j'aurais essayé). En tout cas, les photos de la galerie ne contredisent pas (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-232382.htm comparable à la photo en bas/gauche).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 11/06/2021
Altitude : 47 m - Taille : 10 mm
Réf. : 317620

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cylindromyia et après ...

Message par latique »

Bonsoir,

Délicat les Cylindromyia mais je suis d'accord pour cette ♀ dont on devine l'ovipositeur.
Eugène
fif06
Membre

Cylindromyia et après ...

Message par fif06 »

Je m'aperçois qu'il faut souvent plusieurs photos pour suivre les clés, d'autant que en 2021, c'était mes débuts de photographie macro.
Merci encore pour tout le temps que tu passes à vérifier nos tentatives d'identification (en tout cas pour moi, ce sont des tentatives encore pour un certain temps)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »