Luc Bettinelli : France : Saint-Germain : 70200 : 02/03/2023
Altitude : 337 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 318695
Jeudi 2 mars 2023, Petite Pile, marge de la RNR de la tourbière de la Grande Pile. Le froid pique, le pic noir tambourine, les insectes n'y sont pas... Un chevreuil est passé par là il y a peu, et a laissé des moquettes encore fumantes, sur les feuilles mortes un peu gelées au sol. Le fumet n'a pas laissé tout le monde indifférent, et là des dizaines de toutes petites mouches lévitent autour des crottes, assez bizarrement, sans se poser dessus. Elles ont l'air toutes identiques (edit et spoiler : eh non !), même si la taille semble assez variable (tout en restant dans le tout petit).
Voici une photo sur le site et une photo de la malheureuse élue du voyage en tube (edit : j'ai supprimé ladite photo, redirigée vers un second post).
Je crois bien avoir dégotté la famille, que je découvre : Sphaeroceridae. Le nom me plait, au vu de la forme du segment d'antenne qui porte l'
Et la nervation colle très bien avec plusieurs genres : Apteromyia, au nom intriguant quand on regarde la nervation alaire, Leptocera, Limosina, Herniosina... J'ai consulté la galerie et ce site. Après j'ai mis le tibia 2, qui semble important, [edit : ces considérations sur la nervation et le tibia concernent l'autre sujet)]
mais c'est corsé quand même... Help !!