[Copromyzinae] mouche à moquettes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

[Copromyzinae] mouche à moquettes

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Saint-Germain : 70200 : 02/03/2023
Altitude : 337 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 318695

Jeudi 2 mars 2023, Petite Pile, marge de la RNR de la tourbière de la Grande Pile. Le froid pique, le pic noir tambourine, les insectes n'y sont pas... Un chevreuil est passé par là il y a peu, et a laissé des moquettes encore fumantes, sur les feuilles mortes un peu gelées au sol. Le fumet n'a pas laissé tout le monde indifférent, et là des dizaines de toutes petites mouches lévitent autour des crottes, assez bizarrement, sans se poser dessus. Elles ont l'air toutes identiques (edit et spoiler : eh non !), même si la taille semble assez variable (tout en restant dans le tout petit).

Voici une photo sur le site et une photo de la malheureuse élue du voyage en tube (edit : j'ai supprimé ladite photo, redirigée vers un second post).

Je crois bien avoir dégotté la famille, que je découvre : Sphaeroceridae. Le nom me plait, au vu de la forme du segment d'antenne qui porte l'arista. Le look me semble correspondre, le goût pour les excréments aussi (plusieurs noms de genre commencent par Copro).

Et la nervation colle très bien avec plusieurs genres : Apteromyia, au nom intriguant quand on regarde la nervation alaire, Leptocera, Limosina, Herniosina... J'ai consulté la galerie et ce site. Après j'ai mis le tibia 2, qui semble important, [edit : ces considérations sur la nervation et le tibia concernent l'autre sujet)]

mais c'est corsé quand même... Help !!
Modifié en dernier par serenense le samedi 4 mars 2023, 14:11, modifié 4 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

mouche à moquettes

Message par latique »

Bonjour,

Je suis ennuyé, ton exposé dit clairement que ce n'est pas le même spécimen mais de plus la nervation alaire de l'individu de la 318 695 semble tout à fait différente, plus classique, avec des transverses ombrées.
Avant qu'on aille plus loin je pense préférable d'ouvrir un nouveau sujet avec l'une des deux.
Eugène
serenense
Membre confirmé

mouche à moquettes

Message par serenense »

Ah zut, tu as raison, et je commençais à le subodorer. Dommage ! J'aurais bien aimé avoir chopé la même espèce.

J'ai fait une photo puis j'ai sorti le flacon pour capturer, mais toutes ces petites faisaient des sauts de mouche et bien compliqué de retomber sur la même bête. Il me semblait probable que ce soit monospécifique, mais visiblement je me suis trompé.

Je fais quoi, je recommence avec deux nouveaux sujets ?

edit : on va dire que ce sujet sera pour la mouche prise sur le vif ! Ici pour l'autre sujet.
Bruno48
Animateur

mouche à moquettes

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Tu peux garder la première photo dans ce sujet, éliminer la seconde et la remettre dans un second sujet.
Il s'agit bien de Sphaeroceridae pour les deux mais de deux sous familles différentes.
serenense
Membre confirmé

mouche à moquettes

Message par serenense »

Merci ! Je me disais bien que les antennes étaient similaires, ça me va très bien qu'on soit dans la même famille quand même !

J'ai supprimé la deuxième photo sur ce post comme demandé et essayé de mettre quelques indications pour faciliter la compréhension.

Il me reste à essayer de proposer quelque chose pour celle-ci, sans grand espoir d'aller forcément très loin maintenant que je sais que je n'ai plus la bête en réserve.
serenense
Membre confirmé

mouche à moquettes

Message par serenense »

Donc j'imagine que celui-ci serait un Copromyzinae, et qu'on ne devrait pas être loin d'un :0017: de Crumomyia sp., au jizz, en consultant notamment la galerie de Diptera.info :?:
latique
Animateur—Admin-galerie

mouche à moquettes

Message par latique »

La caractéristique de Crumomyia est la présence d'un crochet à l'apex du tarsomère antérieur.
Eugène
serenense
Membre confirmé

mouche à moquettes

Message par serenense »

Merci Eugène.

Tarsomère antérieur, pour être sûr, ça veut dire quoi ? premier tarsomère (basitarse) de toutes les pattes, tarsomères de la patte antérieure, basitarse de la patte antérieure ?

J'imagine que ce critère ne peut pas être mobilisé avec ma photo, c'est trop petit pour être visible avec cette résolution. Je me suis posé la question sur la petite virgule noire qu'on observe sur le basitarse de la patte antérieure en limite du limbe de la feuille morte. Mais c'est sans doute trop gros pour être ça, et pas forcément en situation totalement apicale, bref trop flou de toute façon (et peut-être est-ce simplement un élément de la feuille elle-même au vu de l'orientation, même si on ne retrouve pas cette couleur ailleurs sur la feuille).

On peut valider le fait que ce soit un mâle ?

Un Copromyzinae ? (et quel est le critère qui permet de conclure sur la sous-famille ?)

Pour le jizz, si je n'ai que ça, je pensais à cette photo en particulier (je ne dis pas non plus que c'est cette espèce, qu'on soit bien d'accord).
latique
Animateur—Admin-galerie

mouche à moquettes

Message par latique »

J'aurais dû dire "apex du basitarse de la patte antérieure"
La sous-famille Copromyzinae est caractérisée par la transverse dm-cu très proche de la marge postérieure de l'aile : http://www.drawwing.org/insect/copromyza-equina-wing
C'est un ♂

Propose le sur DI
Eugène
serenense
Membre confirmé

mouche à moquettes

Message par serenense »

OK super, ça doit donc bien être un Copromyzinae !
Je vais poster sur DI (mais pas ce soir)

Retourner vers « Diptères »