Tu as consulté le Chvala (p. 233) ?
Le caractère le plus discriminant serait la couleur des cuillerons : foncés avec une marge très foncée et une frange foncée chez ater, jaunâtres avec des franges pâles chez anthracina
Si je te suggère le Chvalà c'est qu'il est en biblio et je te donne le numéro de la page parce qu'il commence par une grosse documentation sur les Tabanidae en zones pastorales méditerranéennes.
Bon, ça se complique, ça ne correspond pas vraiment aux deux espèces supposées.
D'accord, j'ai trouvé et suivi la clé du genre (examen sous Bino).
- Pattes unicolores noires et palpes noires avec soies noires (1')
- Segment antennaire 3 avec une longue dent dorsale, pointue et en forme de crochet dirigé vers l'avant (2)
- Les ailes ne sont pas franchement uniformément marron, et plutôt fumées que marron foncé. Le calyptère (je suppose que l'on parle des cuillerons) est bien jaune pâle, et la frange est brune (je précise que le brun de la frange est d'un brun "clair".... peut-être traduit pas "franges pâles" dans la clé ???).
- Enfin, le subcallus (si il s'agit bien de la partie située au-dessus des antennes) est noir brillant.
En dehors de cette bon sang de frange pâle, tout le reste colle avec anthracinus, y compris la forme du troisième article antennaire (également saupoudré d'argenté).
Il y a aussi la taille : c'est une bien grosse bête pour anthracinus ! Par ailleurs la forme du palpe, bien symétrique, colle plus à ater.
C'est vrai que l'aile est vraiment peu teintée... Je trouve décidément cette bestiole embarassante !
Et j'insiste sur le fait que ce taon, dont je peux au moins noter les ailes fumées à plus claires (et non marron foncé uniforme) et une taille supérieure à 15 mm. (anthracinus peut mesurer jusqu'à quasiment 17 mm. d'après la clé... pour le moment, je présente 2 individus qui mesurent à peine plus), est très commun sur l'ensemble du site en cette première moitié du mois de mai. J'imagine sans peine qu'il est également bien présent au moins dans d'autres secteurs voisins, ce qui me semble écarter l'hypothèse d'une espèce non décrite. Ça se joue donc forcément entre ater et anthracinus, et si on est pas pile poil dans les clous, ça colle beaucoup mieux avec anthracinus (outre la couleur des ailes, la couleur pâle des cuillerons tend largement mieux vers cette dernière... et pour avoir observé la forme de la dent antennaire à la Bino, ça correspond parfaitement à l'illustration qui en est faite dans le Chvalà, avec en prime le saupoudrage argenté bien visible).
Vous aurez compris que j'ai un petit faible pour anthracinus....
En tout cas, merci pour vos interventions toujours enrichissantes ! Et votre conclusion sera la mienne !!!
Pas évident, ils sont vraiment très proches.
Bien que ce ne soit pas un critère, la touffe de poils blancs au bout de l'abdomen, je ne l'ai vu que sur ater.
Propose le sur DI, Theo va trancher.