Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2023
Altitude : 26 m - Taille : 4,5 à 5 mm
Réf. : 326866

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 à 5 mm
Réf. : 326869
Bonjour,
Sur le même site et au même endroit qu'avant-hier, je me suis demandé si, sur un autre plant de Bardane, j'allais retrouver l'espèce de Tephritidae de mon précédent sujet (viewtopic.php?t=253899). Eh bien, sur un autre plant de Bardane (Arctium lappa), distant d'une vingtaine de mètres du précédent, j'ai effectivement retrouvé des Tephritidae mais... d'une autre espèce. Espèce très présente et active (individus très mobiles) sur ce second plant de Bardane.
Je n'ai pas eu trop de mal à identifier le mâle ici présenté car j'avais déjà rencontré (à 10 km environ), il y a cinq ans (et c'était un 19 juillet, la bonne époque apparemment) une femelle de l'espèce : Terellia tussilaginis. J'espère bien sûr ne pas me tromper.
Quand on s'intéresse au pedigree de cette espèce (j'ai consulté dans la bibliothèque la "Database of insects and their food plants"), on apprend qu'elle se rencontre principalement sur Arctium majus, Arctium minus, Arctium lappa et, accessoirement, sur Cirsium vulgare et Cirsium arvense. Donc rien d'étonnant à la trouver sur la Grande Bardane (Arctium lappa ici).
Je me demande, à la suite de cette observation, si deux espèces de Tephritidae peuvent cohabiter sur le même plant d'un végétal au même moment ou s'il y a rivalité et que chacune a forcément son propre plant (?)
Merci d'avance pour vos avis.
Dominique