[Rhopalomyia campestris] Galle sur Armoise champêtre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

zallub
Membre

Message par zallub »

Bonjour,

Que pensez-vous de Rhopalomyia campestris pour cette galle observée sur Artemisia campestris subsp. glutinosa, dans une friche sèche sablonneuse ?

C'est sur le site Bladmineerders que j'ai trouvé cette possibilité qui colle très bien je trouve.
https://bladmineerders.nl/parasites/ani ... ampestris/

Problème, ça n'a pas l'air très bien référencé en France, en tout cas rien sur l'INPN, à moins d'un synonyme qui m'aurait échappé ?

Image
Laurent Michel : France : Goult : 84220 : 01/10/2020
Altitude : 155 m - Taille : 10 mm ? (non mesurée)
Réf. : 330581

Image
Laurent Michel : France : Goult : 84220 : 01/10/2020
Altitude : 155 m - Taille : 10 mm ? (non mesurée)
Réf. : 330582
Modifié en dernier par zallub le mercredi 27 septembre 2023, 9:28, modifié 2 fois.

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Galle sur Armoise champêtre

Message par Numayta »

D'accord avec toi. Pas encore vu celle-là
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bien vu !!
Pierre D.
zallub
Membre

Message par zallub »

Merci pour vos réponses !
Je me demande toutefois si je ne suis pas allé un peu vite en besogne car je vois qu'il existe aussi Rhopalomyia artemisiae dont la galle semble également très ressemblante. Cette espèce est bien citée en France, ainsi que dans les bouquins à ma disposition (Guide des galles, Dauphin, 2012, photos p.41 ; Galles de France, Dauphin, Aniotsbehere, 1997).
Sur internet, un dessin sur Bladmineerders est également très ressemblant, bref je me demande si je ne vais pas aller embêter M. Ellis, à moins que vous ne disposiez d'autres sources permettant de bien discriminer les 2 espèces ?
Modifié en dernier par zallub le mercredi 27 septembre 2023, 9:29, modifié 1 fois.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Je ne pense pas que tu te soit trompé dans ta première proposition
https://ukrbin.com/index.php?category=52178
zallub
Membre

Message par zallub »

Oui, j'avais aussi vu les photos sur ce site. En effet, l'aspect est ici bien différent, comme poilu.
Mais alors, pourquoi cela ne colle-t-il pas avec les illustrations (de R. artemisiae) du guide des galles de France et celle du site Bladmineeders ?
Y-a-t-il une erreur quelque part, ou alors les jeunes galles ont-elles peut-être un aspect différent des plus âgées qui deviendraient "hirsutes" comme ce qu'on voit sur ce site ?
Je ne mets pas du tout en cause vos connaissances, d'autant que personnellement je n'y connais pas grand chose :lol: , c'est juste pour tenter de bien comprendre.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Rhopalomyia artemisiae se développe sur les bourgeons terminaux ou axillaires et selon ce que je comprends,la galle est parfois poilue. Ici on voit les deux, poilue et non
https://www.naturbasen.dk/art/15264/rho ... artemisiae
Et Rhopalomyia campestris se développe sur les feuilles qui sont transformées en galles. Après comment savoir laquelle est la tienne est une bonne question.
Il n'y a pas beaucoup d'infos à son sujet sur le net.
Je viens d'en trouver également sur Artemisiae campestris, la même que la tienne
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On est peut-être allé un peu vite effectivement. Voici les galles sur Artemisia campestris subsp. glutinosa : https://bladmineerders.nl/host-plants/p ... glutinosa/
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Quand on relit le Dauphin (le gros), on voit qu'il mentionne page 289 des feuilles formant une galle en bouquet au sommet de la tige et donne cf. R. artemisiae avec illustration planche 106/h. Et il mentionne page 290 des capitules transformés en galle en artichaut, cette fois sans le cf. et faisant référence à la planche 107/a. On sait que le Dauphin a repris les ouvrages de C. Houard (dont un schéma est donné par Ellis).

Par ailleurs, Rhopalomyia campestris, qui est une construction bizarre puisqu'il est rare que l'on utilise l'épithète de la plante comme épithète du parasite, n'existe pas dans TaxRef.

Dans les références bibliographiques de la page Rhopalomyia campestris, il y a le Dauphin, mais ce taxon ne s'y trouve pas, sauf si je me trompe.

Les deux taxons sont mentionnés au point 51 de la clef de Roskam sur Artémise, avec cette formule un peu étonnante pour R. campestris :
From similar galls in shoots and capitula have been recorded: Rhopalomyia campestris
Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne se mouille pas.
Pierre D.
zallub
Membre

Message par zallub »

Un grand merci pour vos recherches et vos réponses. En effet, le Dauphin ne mentionne pas Rhopalomyia campestris et cette clé de Roskam est laconique. Enigmatique ce taxon !
Je vais envoyer un message à M. Ellis, en espérant qu'il aura le temps de répondre.

Retourner vers « Diptères »