En première approximation on voit une seule ac presuturale et 2+3dc ce qui mènerait à Neomyia cornicina (muscidae). Mais vue l'allure du thorax j'ai peur que des soies puissent nous échapper ! Dans ce cas il pourrait aussi s'agir d'une Lucilia (Calliphoridae) dont on ne voit pas toutes les soies ac...
Si on avait une photo de profil qui montre les joues on pourrait trancher...
Effectivement, je ne pensais pas qu'il y avait une clé pour ce type de mouche qu, de ce que j'ai compris, est très difficile à identifier sur photo.
Voici le résulta qur j'ai trouvé (en gras, le chemin que j'ai suivi)
1/ Front et gènes [1] d’un vert métallique (Photo 1), M1 fortement courbée (Photo 3) —> Neomyia
(anciennement Orthellia) (Muscidae) Gènes d’une autre couleur, M1 fortement courbée ou non (Photo 2 ou 3) —> 2
2/ Nervure médiane légèrement courbée vers la radiale (Photo 2) ou droite (Voir Muscidae)
— > 3 Médiane anguleuse, fortement courbée vers la radiale (Photo 3) —> 5
5/ Yeux velus, abdomen avec des soies discales (soies abdominales) fortes (Photo 4) —> 6 Yeux nus, pas de soies discales, soies abdominales faibles —> 7
7/ Face et gènes jaunes —> Cynomya (Calliphoridae) Non —> 8
8/ Gènes et soies génales blanchâtres laiteuses —> Chrysomya (Calliphoridae) Gènes noirs, parfois partiellement rougeâtres, blanchâtres ou à pruinosité argentée, soies génales noires —> Lucilia (Calliphoridae)
Si je ne me suis pas trompé dans la clé, ce serait forcément Chrysomya albiceps (visiplement la seule représentante du genre en france).