Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliopum sp.] Calliopum electric boogaloo

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

[Calliopum sp.] Calliopum electric boogaloo

Message par Vinex »

Bonjour à tous,

Il y a deux jours j'ai trouvé cette petite mouche avec un teint vert métallique et des bandes blanches sur la tête. J'ai beaucoup aimé son apparence et je me suis fait un joie de la prendre en photo.
C'est la première fois que j'ai à faire avec le genre Calliopum et mon dieu que se fut bien plus dur que prévu ! Ces petites mouches sont ma fois un casse tête à identifier mais je pense être sur une bonne piste. :wink:

J'ai suivie la clé d'identification du genre de Wolfgang SCHACHT, et je suis arrivé à l'espèce Calliopum aeneum !
Laissez présenter ma démarche :

32. Genus Calliopum STRAND, 1928 (pages 84-85)

1) Entirely yellow species; face with large central black spot. 4.0. Europe NON
-Face entirely black, sometimes dull brown without black spot...2 NON

2) Thorax dull yellowish-brown to bronze...3 NON
-Entirely black species...4 NON

3) Mid and hind femora mostly black. 4.3. Tunisia NON
-Mid and hind femora yellow. 3.5 - 4.0. Algeria NON

4) Legs yellow (except fore tibia and tarsus). 3.0. Yemen NON
-Differently colored species...5 OUI

5) At least hind tibia mostly black or dull dark brown...6 NON
-Hind tibia yellow...9 OUI

6) Mid and hind tarsi yellow...7 OUI
-At least mid tarsus black. 3.5 - 4.0. Europe NON

7) Hind tibia entirely black, making ventral comb of spinules poorly distinguishable inmale; paramere (fig.204) pointed. 3.5. Asian species (Far East) NON
-Apical part of hind tibia yellow, making ventral comb of spinules easily distinguish-able in male; paramere with T-shaped apex (fig.205). European species ........8 OUI

8) ac in 4 rows; first segment of mid tarsus with comb of spinules; genitalia small. 3.5 -4.0. West Europe NON
-ac in 6 rows; first segment of mid tarsus otherwise; genitalia fig.205. 3.6. Rhodes NON

9) 1+3 dc. Spain NON
- 0+3 dc...10 OUI

10) ac in 4 rows...11 NON
- ac in 6 rows...12 OUI

11) Apical part of paramere with deep groove, resulting in two pointed apices (fig.206);in female, terminalia fig.199. 3.5 - 4.5. European Russia, Caucasus, West Europe NON
- Paramere with one pointed apex only (fig.207). 3.7 - 4.7. Europe NON

12) Apical part of male hind tibia with comb of black spinules ventrally; first segment of midtarsus without comb...13 NON
- Male legs with combs of black spinules on hind tibia and on first segment of midtarsus...14 OUI

13) Arista with long rays; length of aristal rays more than thickness of basal part of arista;genitalia fig.208; female terminalia fig.201. 3.5 - 4.5. European Russia, Caucasus,West Europe NON
- Arista with short rays; length of aristal rays less than thickness of basal part of arista;genitalia fig.209. 3.5. Italy NON

14) In male, genitalia (fig.210) with relatively short surstylus, about half as long asparamere length; female terminalia fig.200. 4.0 - 4.5. European Russia, Caucasus,West Europe -> C. aeneum (FALLEN) OUI
- In male, genitalia (fig.211) with relatively long surstylus, about two-third or more aslong as paramere length. 3.4 - 4.0. Caucasus -> C. caucasicum SHATALKIN NON

Vu que je n'habite pas dans le Caucase, je pense qu'il s'agit bien de C.aeneum, c'est la seule espèce de la liste à avoir des spinules sur la fin du tibia (des deux pattes arrières) et du ''mid tarsus'' même si je suis incertain de quel tarsus parle l'auteur avec ce terme. Je pense qu'il s'agit du premier tarsis mais c'est étrange que l'auteur ne l'ait pas nommé ''basitarsus''.
Je sais qu'il y a de forte chance que sa finisse en Calliopum sp. sans les génitales, mais et.. Qui ne tente rien n'a rien :D

Image
Vinex : France : Bourget-du-Lac : 73370 : 06/11/2023
Altitude : 232 m - Taille : 4mm
Réf. : 333594

Image
Vinex : France : Bourget-du-Lac : 73370 : 06/11/2023
Altitude : 232 m - Taille : 4mm
Réf. : 333595

Image
Vinex : France : Bourget-du-Lac : 73370 : 06/11/2023
Altitude : 232 m - Taille : 4mm
Réf. : 333596

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Calliopum electric boogaloo

Message par latique »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à suivre ton cheminement.
A l'occasion tu ne mentionnes que les items suivis, ce sera plus facile à décrypter.
Tu connais son sexe ?
D'accord pour Calliopum, C. aeneus est sans doute probable, à l'habitus, mais difficile à prouver avec ces photos.
Eugène
Avatar du membre
Vinex
Membre
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2023, 21:56
Localisation : Savoie

Calliopum electric boogaloo

Message par Vinex »

C'est vrai que sans être sûr à 100% du sexe, il est difficile de suivre la clé au delà du numéro 12, même si mon observation a révélé la présence de spinules, si ce critère ne s'applique qu'aux mâles et non aux femelles.. mon cheminement tombe sur un cul de sac :?
Peut être serait-il plus prudent de rester sur Calliopum sp. même si, de ce que j'ai vu, il n'y a que deux espèces qui ressemble vraiment à celle là et qui vit en France : C.aeneum et C.simillimum. Mais sans le sexe, impossible d'utiliser les tibias et tarses pour séparer les deux. Donc sa va devoir rester sur Calliopum sp. :/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »