[Hydrophoria lancifer] Une Anthomyiidae...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je pense avoir affaire à Hydrophoria lancifer ici ?

L'arista est plumeuse, et à priori ce n'est pas très courant chez les Anthomyiidae. Le genre Hylemya a lui aussi l'arista plumeuse, mais si j'en crois les différents sujets sur DI, le disque du scutellum ne possède pas de setules chez ce genre, ni la zone entre les AC. Le cuilleron inférieur serait aussi moins développé chez Hylemya, alors que chez Hydrophoria il dépasse le cuilleron supérieur.
J'ai lu ces différents sujets : Sujet 1, sujet 2, sujet 3, sujet 4
Aussi, j'avais déjà remarqué en comparant les photos sur la galerie que le genre Hydrophoria avait la base des ailes plus largement ambrée que les Hylemya.

Par contre, je voudrais bien savoir si ce sont les deux seuls genres d'Anthomyiidae de chez nous à posséder une arista plumeuse ?

Ensuite, en regardant la clé citée dans ce sujet, j'arrive à lancifer/diabata.
- linogrisea a les fémurs 2 et 3 jaunes
- ruralis et sylvicola possèdent une bande transversale noire à la base des tergites. Je crois bien voit que la soie préalaire est au moins aussi longue que la soie notopleurale postérieure, mais j'ai un peu de mal à localiser cette soie préalaire. J'ai fait un schéma, si on peut m'éclairer (j'ai bien regardé les docs du forum, mais si sur les schémas les différentes parties du thorax sont bien délimitées, en photo ce n'est pas si simple je trouve). J'utilise aussi ça et ça, c'est très bien fait mais on a vite fait de s'embrouiller.
Donc sur mon schéma, je dirais que : flèche rouge = soie notopleurale postérieure, flèche bleue = soie préalaire, par contre la blanche c'est quoi du coup ? Une soie alaire, supra-alaire ?

Ensuite...
C'est un mâle. J'ai tenté de regarder pour l'épandrium. Alors quand je regarde ici et , je crois comprendre quelle est la partie à regarder, mais sur ce schéma de DI on ne montre pas la même chose... Pour moi, sur DI la flèche montre le syntergosternite non ? J'ai aussi fait un schéma en montrant ce que je pense être l'épandrium sur le mien. Il ne me semble pas particulièrement allongé, mais sans visuel de l'autre espèce, ça me parait difficile d'être affirmatif, et puis on ne voit pas grand chose au final...

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 21/05/2022
Altitude : 200 m - Taille : 7-8 mm ?
Réf. : 334489

Image
Réf. : 334490

Image
Réf. : 334491

Image
Réf. : 334492

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une Anthomyiidae...

Message par latique »

Bonsoir,

Sacré travail et belles photos sur lesquelles on voit des choses (ça me change !)

Pour moi la flèche blanche doit effectivement correspondre à une sa (supra-alaire) : voir
Pour l'épandrium tu as raison sur ton schéma et il est assez court, je pense qu'on est bien sur Hydrophoria lancifer.
Tu peux éventuellement le faire confirmer sur DI
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Une Anthomyiidae...

Message par Tifaeris »

Merci Eugène !

Elles sont tellement complexes ces Anthomyiidae, que je ne me jette pas dessus pour les photographier pourtant j'en croise pas mal. Du coup, j'essaye d'en tirer quelque chose uniquement quand j'ai des photos potables.
Merci pour la soie blanche. Parfois les emplacements sont évidents, parfois j'ai du mal.

J'ai fait un sujet, au cas où
Bruno48
Animateur

Une Anthomyiidae...

Message par Bruno48 »

Trop forte Jessica !
Et tes photos potables ! :0009:
Pour l'an prochain mon objectif sera donc de faire ce que tu dois appeler des photos ratées, pas sûr d'y arriver !
Pour la déterminantion je pense que c'est bon mais j'espère que DI va réagir et confirmer parce que cette famille est toujours délicate comme tu le dis.
Tifaeris
Animatrice

Une Anthomyiidae...

Message par Tifaeris »

Aha merci !
Elle s'est laissé faire alors ça allait, et avec un bon éclairage ça change vraiment tout (j'avais parlé du diffuseur ici). Ca demande un petit investissement mais ça vaut le coup.

Pour DI, je viens de relancer, espérons que quelqu'un se manifeste
latique
Animateur—Admin-galerie

Une Anthomyiidae...

Message par latique »

En attendant on va dire Hydrophoria lancifer ♂ très probable.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ca marche, merci :bienvu:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

A priori, il s'agit bien de Hydrophoria lancifer (très probablement selon Walther Gritsch sur DI).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ça marche.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »