[Philonicus albiceps] Eutolmus rufibarbis ??

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre

[Philonicus albiceps] Eutolmus rufibarbis ??

Message par williams »

Bonjour,

Cet été en Méditerranée, j'ai photographié un diptère, qui me semble être un Asilidae.

On peut voir que ses pattes sont noires à villosité jaune éparse. Son ovipositeur est étranglé sur la partie inférieur. Sa moustache est forte à soies longues.

Voici des photos :

Image
Williams Fondevilla : France : Marseillan sur plage : 34150 : 27/06/2023
Altitude : NR - Taille : environ 20 mm
Réf. : 334683

Serrait-ce bien Eutolmus rufibarbis comme cela me semble ??

Merci

Williams

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eutolmus rufibarbis ??

Message par latique »

Bonsoir,

Asilidae certes mais la moustache d'Eutolmus rufibarbis (comme son nom l'indique) n'est pas blanche quand à l'ovipositeur étranglé dans sa partie inférieure je ne sais pas comment tu vois ça sur cette photo.
J'ai des doutes !
Eugène
williams
Membre

Eutolmus rufibarbis ??

Message par williams »

A moins que c'est un Dysmachus, si oui un fuscipennis ??

Difficile à voir pour ces insectes :?

merci

Williams
latique
Animateur—Admin-galerie

Eutolmus rufibarbis ??

Message par latique »

Jamais évident cette famille, en tous cas une Asilinae
Eugène
williams
Membre

Eutolmus rufibarbis ??

Message par williams »

En regardant suivant la clef des Asilinae dont j'ai trouvé dans un des posts du forum, serrait-ce Philonicus albiceps du fait que :

1) Sa métatarse du milieu de la jambe est de longueur habituelle comme au 1b donc => 2

-2) Cela ne peut pas être le 2a (Rhadiurgus variabilis) vu divers éléments de l'insecte (tarses ne sont pas noirs,...) donc comme au 2b où sa face est entièrement recouverte de pubescence ou seulement d'une très étroite bande longitudinale brillant donc comme on nous dit je vais au =>3

-3) Il a des soies marginales latérales sur les tergites (soies discales) bien développées comme on nous le demande au 3b donc => 6

-6) Il n'a pas ses tergites et sternites noirs et brillants, ni même à l'exception des marges postérieures quelque peu tomenteuses de chaque segment comme au 6a), mais au moins les tergites tomenteux comme au 6b ; =>7

- 7) Il n'a pas ses soies postoculaires (soies occipitales) longues et pointues, courbées antérieurement à angle droit médialement comme au 7a), mais comme il est dit au 7b il a ses poils postoculaires (poils occipitaux) droits ; deux derniers segments antérieurs à l'ovipositeur tomenteux ; => 8

- 8) 8a) ses soies dorsocentrales et acrostichales sont faiblement développées : => 9

- 9) oui ses pattes sont noirs et voit bien un ovipositeur à épines dressées sur la photo en bas à gauche donc c'est => Philonicus albiceps

Etes vous d'accord que c'est un Philonicus albiceps suivant les détails suivant ces photos de la galerie du site ??

Merci

Williams
latique
Animateur—Admin-galerie

Eutolmus rufibarbis ??

Message par latique »

La clef est dans la biblio.
"Métatarse" est masculin et il ne s'agit pas du milieu de la jambe mais de la patte médiane.
Il semble effectivement de taille normale.
Ton spécimen a des soies marginales postérieures (je n'ai jamais compris cette partie de la clef qui nomme "soies marginales latérales des soies marginales postérieures ; quand aux soies discales c'est encore autre chose !).

la suite est correcte et il s'agit bien de Philonicus albiceps ♀ dont l'ovipositeur caractéristique suffit à lui seul à la détermination.
Bravo
Eugène
williams
Membre

Eutolmus rufibarbis ??

Message par williams »

Merci bp de ta confirmation et de détails :wink:

Williams
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »