Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rohdendorfia alpina] Syrphe à 3400m

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

[Rohdendorfia alpina] Syrphe à 3400m

Message par Solano »

Bonjour,
Voici un syrphe pris l'été dernier dans le massif des Écrins, sur une charmante Draba dubia.

Image
Sébastien Ibanez : France : La Grave : 05320 : 05/07/2023
Altitude : 3400 - Taille : 12 mm
Réf. : 335339

Comme je ne connais pas bien cette famille, je préfère ne pas proposer de genre, mais toute piste est la bienvenue ! On ne voit pas (ou pas bien) plusieurs critères importants, mais si vous pensez les voir je suis preneur, ça me permettra peut être d'avoir une idée du genre.

Merci pour votre aide

Ajouté moins d'une heure après :
Voici sûrement la même espèce, mais un autre individu, dans un post séparé : viewtopic.php?t=258400

Balises :
dauran
Membre
Enregistré le : samedi 4 mai 2019, 15:00
Localisation : Bouches du rhone

Syrphe à 3400m

Message par dauran »

Je t'aurais bien donné un indice pour t'aider à chercher dans la galerie mais tu n'aurais pas pu trouver vu que l'espèce n'y est pas encore ! et le genre non plus d'ailleurs !
Il s'agit de Rohdendorfia alpina, un syrphe qui ne semble se trouver qu'en haute altitude. Le genre est monospécifique en Europe. Il s'agit de la même espèce dans ton autre post.
Bien vu :bienvu:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Syrphe à 3400m

Message par latique »

Bonjour,

Jamais vu mais d'après les rares illustrations trouvées sur la toile, en particulier chez Cyrille Dussaix, ça me semble correct.
Une des caractéristiques est le mesonotum et le scutellum ponctués et la disposition des taches jaunes abdominales.
Eugène
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Syrphe à 3400m

Message par Solano »

Excellent merci beaucoup ! J'ignorais l'existence de ce genre. Il y a d'autres espèces en Asie centrale, voir par exemple ici : https://www.biotaxa.org/AEMNP/article/view/55298

Par ailleurs, quel pourrait être le mode de vie larvaire ? Mes recherches n'ont rien donné.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Syrphe à 3400m

Message par pierred »

On aimerait bien savoir, effectivement.
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Syrphe à 3400m

Message par Thomas Lebard »

Très belle trouvaille!
Je ne connais que 2 autres mentions de cette espèce en France dont 1 seule est publiée et je n'ai jamais vu cette espèce! :0024:
L'écologie larvaire n'est pas connue mais plusieurs auteurs rattachent ce genre aux Platycheirus et à d'autres Syrphinae (Spazigaster, Melanostoma)qui ont une écologie larvaire liée à la prédation de pucerons. Dans les species accounts de Speight il y a la mention d'une ponte ou la femelle pond sur le dessous d'une pierre plate a proximité de plante à coussin du genre Cerastium.
Il est possible que la larve se nourrisse alors de parasites de cette plante comme des pucerons dans le système racinaire... Mais bon ce n'est qu'une conjecture!
Avatar du membre
Solano
Membre
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014, 20:14
Localisation : Savoie

Syrphe à 3400m

Message par Solano »

Possible en effet !
Voici 2 travaux de phylogénie moléculaire qui placent Rohdendorfia proche de Platycheirus d'une part, et de Spazigaster d'autre part :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10. ... 08.00200.x
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/cla.12105
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

[Rohdendorfia alpina] Syrphe à 3400m

Message par Drolf »

Wow ! Je ne savais même pas que l'espèce était présente en France (elle n'était pas mentionnée sur Syrph the Net). Très belle trouvaille, et merci pour ce beau partage pour bien commencer l'année !
Florian
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

[Rohdendorfia alpina] Syrphe à 3400m

Message par Thomas Lebard »

La seule publication française de l'espèce publiée est:
Van de Meutter, F. 2022. Description of the female of Platycheirus altomontis Merlin & Nielsen in Nielsen, 2004 (Diptera, Syrphidae) with notes on the occurrence and hilltopping behaviour of rare French montane and Alpine Syrphidae. Alpine Entomology 6: 65–76. lien
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »