[Exechiini] Exechiini ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Exechiini] Exechiini ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
En me basant sur la nervation alaire et la position de la fourche de la M1-M2 par rapport à la r-s, la longueur de la r-m et enfin la hauteur de la fourche de la CuA1-CuA2 , peut-on y voir un indéterminé chez les Exechiini ? La nervation alaire rappelle celle du sujet de Jessica Joachim : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=249564. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/01/2024
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 335644

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 11/01/2024
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm
Réf. : 335646

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Exechiini ?

Message par latique »

Bonjour,

La Cu-A2 est coudée, je pense qu'on peut le dire.
Eugène
Ceterach
Membre

Exechiini ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci Eugène.
Bruno48
Animateur

Exechiini ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Oui pour Exechini, je crois bien qu'on devine l'ocelle collé à l'oeil et il n'y a pas de soie visible sur l'anepisternum (je pense qu'on les verrait ou on les devinerait). Par ailleurs il y a de fortes soies sur le mesonotum ce qui écarte Pseudexechia pour le tien.
La nervation rappelle celle de l'individu proposé par Jessica mais n'est pas identique...

Sur le tien les veines R4+5 convergent au bout de l'aile et la r-m n'est pas plus de deux fois plus longue que la base de la fourche médiane. Ce n'est pas le cas sur celui de Jessica (peut être un Exechia ?). On serait donc du côté d'Exechiopsis d'après moi pour le tien. Tu peux tenter en proposant ce genre du DI ? Je n'ose pas être trop affirmatif à partir de ces photos, même si finalement elles apportent de renseignements... :)
Ceterach
Membre

Exechiini ?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci Bruno pour cette proposition. Sujet présenté à DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=112316.
Bruno48
Animateur

Exechiini ?

Message par Bruno48 »

Je pense que je me suis trompé. La base de la fourche postérieure se situe avant la base de la fourche médiane. Ce n'est donc pas un Exechiopsis. Désolé pour cet "égarement"... Je pense que en effet on aura du mal à aller plus loin qu'Exechini. :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »