[Rabdophaga sp.] Cécidie sur saule

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Le Matheysin
Membre

[Rabdophaga sp.] Cécidie sur saule

Message par Le Matheysin »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici mon premier poste sur votre forum, après en avoir regardé les postes pendant de nombreuses années. Aussi, s'il manque des informations ou si je commets des maladresses, n'hésitez pas à me le signaler ;)

Je viens vers vous après avoir trouvé cette cécidie sur Saule, que j'attribuerais à Rabdophaga rosaria, notamment grâce à ce poste: viewtopic.php?f=11&t=73627&hilit=65489. Pour la localisation, elles se trouvaient à proximité du barrage du Chambon dans les Ecrins (commune des 2 Alpes), à environ 1070m d'altitude.
J'aurai voulu savoir si cette galle était attribuée à cette espèce sans aucun risque de confusion, et qu'ainsi donc, je pouvais rentrer la donnée à l'échelle spécifique de manière certaine ?
Je pose la question car j'ai vu que R. strobilina pouvait aussi vivre dans les galles de R. rosaria...Et que je suis toujours prudent s'il faut attribuer quelque chose à une espèce sans même l'avoir contacté réellement.
En bref, si quelqu'un à déjà bien poncé le sujet, je suis preneur de vos avis :)

Image
Barneix G. : France : Les 2 Alpes : 38253 : 03/01/2024
Altitude : 1070 - Taille : 50 mm
Réf. : 335893

Merci bien pour vos retours :)

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cécidie sur saule

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
As-tu regardé cette page de Willem N. Ellis ? J'ai l'impression que les rosettes de feuilles sont celles de R. rosaria, tandis que les rosettes sur des boutons (sur le côté de tiges) sont celles de R. rosariella.
Enfin, c'est pour lancer le débat...
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cécidie sur saule

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Ton premier message est un modèle :0024:
Jamais "poncé" cette galle.
Est-ce que tu l'as ouverte pour tenter d'examiner la larve, qui est sensé hiberner (pupaison dans la galle).
Eugène
Le Matheysin
Membre

Cécidie sur saule

Merci pierred pour le partage, je n'avais pas pensé à cette espèce effectivement (l'imago est super classe d'ailleurs! 8-) ). Je vais repasser sur site, car je me souviens d'une autre galle, mais je ne me souviens plus si elle était à l'apex de la tige ou sur des bourgeons.

Et merci aussi latique pour ton retour. Je n'ai pas non plus essayé de trouver un individu, donc je vais regarder tout ça et revenir vous donner ces réponses!

Par ailleurs désolé pour le laps de temps de réponse, je pensais recevoir un mail si un message était déposé dans le post. Je viendrai donc le visité plus régulièrement à l'avenir :lol:
latique
Animateur—Admin-galerie

Cécidie sur saule

Message par latique »

S'il s'agira d'une autre galle il faudra ouvrir un nouveau sujet.
Pour les notifications par message reçu c'est à gérer dans ton profil/Panneau de l'utilisateur/Préférences du forum/Modifier les préférences des notifications.
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Cécidie sur saule

Message par pierred »

Le Matheysin a écrit : mercredi 24 janvier 2024, 9:14 je pensais recevoir un mail si un message était déposé dans le post.
Il faut valider cette fonction, soit dans le sujet (ponctuellement) soit dans le panneau d'utilisateur (d'une manière générale).
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Cécidie sur saule

Message par latique »

"Pontuellement", tu ne peux qu'activer le suivi (passage en rouge).
Pour recevoir une notification par courriel il faut passer par le profil, ou j'ai loupé quelque chose ?
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Cécidie sur saule

Message par pierred »

Il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas suivi...
Pierre D.
Le Matheysin
Membre

Cécidie sur saule

Je vais collecter la galle qui était en photo, mais merci de la précision!

Et merci pour les explications :)
Le Matheysin
Membre

Cécidie sur saule

Bonjour à tous,

Après voir dépiauté 2 des roses, je n'ai pas réussi à mettre la main sur une larve ou autre.
Je vais donc attendre d'en voir des "fraîches" pour en trouver la responsable.
Pour clôturer ce post, dois-je faire quelque chose en particulier, le laisser disparaître dans les pages du forum...?

Merci et belle journée,

Retourner vers « Diptères »